Etat des lieux et lettre de depart

run - 22 avril 2012 à 11:10
 marmenard - 23 avril 2012 à 09:17
Bonjour, Je suis dans un location depuis 3 mois le propriétaire ne m a toujours pas fait d état des lieux,je lui ai demandé plusieurs fois mais sans succès.Comment je peux faire pour l obliger a le faire ainsi que les petites réparations.En plus je dois quitter cet appartement car j ai démissionner de mon travail pour un autre situer dans un département diffèrent.Mes questions que dois je faire pour l état des lieux et combien de temps de préavis pour quitter l appartement loué vide en sachant que je démissionne pour un autre contrat?Qu est ce que je risque si je pars avec un mois de préavis dans ces conditions?

3 réponses

Bonjour
Demander sans reco AR est égal à rien le proprio le sait
En EDL d'entrée c'est vous le chef donc notez tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur un reco AR et gardez un double , au proprio de venir vérifier vos dires
Le votre semble très "roublard"
Vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec un double de la lettre
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
En vide le préavis est de 3 mois sauf certains cas ou accord écrit du proprio
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
22 avril 2012 à 11:26
Bonjour,
pas d'EDL d'entrée = Logement donné en bon état de location et de réparation. Donc, dans votre cas, si il y avait des trous dans le mur, des rayures etc.... comme vous n'avez pas fait d'EDL d'entrée, le bailleur pourra les mentionner sur EDL de sortie et vous faire "payer" la facture, d'ou l'importance d'exiger TOUJOURS un EDL d'entrée.
Une démission n'ouvre pas droit au préavis réduit. Donc pour vous 3 mois de préavis a donner par LRAR au bailleur. Vous pouvez partir a tout moment durant ce préavis sous reserve de faire un EDL de sorite, mais vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.
le risque si vous partez et de regler pas ce que vous devez : tribunal, et dommages et intérets qui peuvent gravement grever votre budget.

Cordialement
0
RE
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie
0