Salaire et commission

locabird6341 - 20 avril 2012 à 17:43
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2012 à 06:04
Bonjour,
je souhaiterais m'entretenir avec vous d'une question que je me pose depuis un moment par rapport aux salaires et commission .
ce mode de rémunération fonctionne comme cela , fixe + com' ex : fixe 2000 euros + com' de 3000 euros .


Est-ce possible qu'il puisse fonctionner de cette façon ( je préfère prendre un exemple car c'est un peu dur à expliquer .) :

le salarié perçoit un salaire de 5000 euros mais uniquement avec les commissions , les com' ne s'ajoute pas à un fixe , le fixe de 2000 euros étant un salaire minimum garantie au cas ou le salarié avec les commission soit en dessous du minimum .

Ce système : ex - mois de mai : 5000 euros de salaire uniquement avec les com' il ne touche pas de fixe en plus il est au dessus de la rémunération minimum .
- mois de juin : 1800 euros avec les com , comme il est en dessous de son minimum , il toucheras 2000 euros , la rémunération minimum .

Ceci est le mode de rémunération d'un proche et je trouve bizzarre , en effet il doit avec ses com' faire plus que le salaire minimum pour pouvoir toucher plus que 2000 euros . et il ne s'agit pas d'un système fixe + com' , mais uniquement com' et si jamais il est en dessous de de 2000 euros même si imaginons il fait 500 euro de com' uniquement il toucheras 2000 euros .

D'un certaine façon la com' ne s'ajoute pas a un fixe , il y a uniquement un salaire avec les com' et un salaire minimum garantie si jamais les com' sont en dessous de ce salaire minimum.

Ce mode de rémunération est il légal ?

j'espère avoir été assez claire .

Merci de toute l'attention que vous porterez à ma requête .

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2012 à 18:12
Bonjour,
d'après ce que je comprends, votre ami a un minimum mensuel garanti de 2000
euros, même si il ne vend rien du tout.
Quand ses commissions dépassent ce minimum garanti , par exemple 2500 euros,
alors dans ce cas il ne touche pas le minimum garanti,mais seulement le montant
de ses commissions.
Que trouvez vous d'illégal dans ce système ?De nombreux commerciaux sont
rémunérés de la sorte ,et c'est plutôt bien comme système car il assure un
minimum .
De toute façon votre ami doit se reporter à son contrat de travail où il doit être
précisé le mode de rémunération.Si ce n'est pas conforme à ce qui y est écrit, alors
oui il y aurait un problème , mais cela ne semble pas être le cas.
cdlt
1
c'est pas une question de légalité

Cette personne voudrait bien comprendre les termes du contrat de travail

Est-ce 2000 euros de fixe plus les coms , ?

ou est-ce un contrat sans fixe avec un revenu minimum de 2000 euros ( coms comprises )garanti sous forme de prime variable et exceptionnelle ....
0