Solde débiteur de banque de 1100 euros

DIDI - Modifié par DIDI le 20/04/2012 à 12:20
 Gérard - 20 avril 2012 à 12:13
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier en date du 18 avril de la part d'un huissier me demandant la paiement de la somme de 1155 EUROS ET 42 CTS, le 02 mars 2006 LE LCL m'avait envoyé un courrier m'informant de la résiliation de mon autorisation de découvert (ce à quoi ce montant correspondandait, ce courrier envoyé en RAR. A partir de cette date plus de nouvelle et maintenant il s'avère que je recois un courrier emanant d'une étude d'huissier puis je faire jouer la clause de forclusion, dans quel cas faire jouer cette clause ?

Merci pour votre réponse

CORDIALEMENT


donc je peux invoquer cette cause si aucune démarche judiciaire n'a été entreprise si je comprends bien

1 réponse

On pourrait considérer que l'exitece d'une autorisation de découvert contractualisait ce découvert et correspond au 4° de l'article L311-1 Code de la consommation

"4° Opération ou contrat de crédit, une opération ou un contrat par lequel un prêteur consent ou s'engage à consentir à l'emprunteur un crédit sous la forme d'un délai de paiement, d'un prêt, y compris sous forme de découvert ou de toute autre facilité de paiement similaire, à l'exception des contrats conclus en vue de la fourniture d'une prestation continue ou à exécution successive de services ou de biens de même nature et aux termes desquels l'emprunteur en règle le coût par paiements échelonnés pendant toute la durée de la fourniture ;"

D'où comme l'indique l'article L 311-2

"Le présent chapitre (*)s'applique à toute opération de crédit mentionnée au 4° de l'article L. 311-1, qu'elle soit conclue à titre onéreux ou à titre gratuit et, le cas échéant, à son cautionnement. "

(*) Titre Ier : Crédit
Chapitre Ier : Crédit à la consommation
Section 1 : Définitions et champ d'application.

D'où l'application de la forclusion biennale de l'article L311-52 du Code de la consommation du même chapitre :

"Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion."

Partez là dessus.
0