Donation et fiscalité

Antigone - 19 avril 2012 à 22:38
 Antigone - 7 mai 2012 à 19:57
Bonjour.
En 1991, suite à la vente d'un bien immobilier, mes parents m'ont donné 180000 francs pour acheter un appartement. Ma soeur a reçu 100000 francs. Ensuite à plusieurs reprises, deux ou trois fois dans mes souvenirs, ils m'ont donné de plus petites sommes 8000€ et 3000€ pour acheter une chambre à coucher, du carrelage...Mes parents sont morts et ma soeur veut déclarer ces sommes au fisc comme si j'avais volé l'état, passer par un avocat et déduire ces sommes de ma part d'héritage. Peut-elle le faire ? Suis-je considérée comme une voleuse face à la loi ? Honnêtement, à l'époque, j'ai dit merci les parents sans penser le moins du monde à ceci.
Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pour le fisc il y a certainement prescription (si plus de 4 ans) ; mais pour le partage civil, c'est autre chose... Votre soeur veut établir un partage équitable, et dans ce cadre toutes les donations sont rapportables à la succession.

Il va falloir éplucher les relevés bancaires pour le prouver....

Ceci dit, "deux ou trois fois....de plus petites sommes 8000€ et 3000€", au final ça fait presque autant que les 100 000 FFR que votre soeur a reçus... en plus des 180 000 FFR que vous avez reçus aussi... on peut la comprendre...
Plutôt que de vous fâcher, essayez de coopérer... c'est important, la famille...

Cdlt
0
Il me semble que la colère de votre soeur est un peu légitime non ?
vous avez reçu de vos parents bien plus qu'elle en sommes d'argent, c'est injuste, donc il faut remettre ces sommes dans la succession.
0
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais à combien chiffrez-vous la peine qu'un enfant inflige à ses parents quand à 25 ans, diplôme en poche, il disparaît en emportant toutes ses affaires dans deux valises et en laissant une simple lettre sur la table ? A combien évaluez-vous les nuits entières passées par mes parents à pleurer comme des enfants ? A combien évaluez-vous ma souffrance et mon calvaire quand pour me punir de ne pas avoir empêché ma soeur de partir, ils décident de m'obliger à travailler alors que je préparais mon bac et me destinais à l'enseignement ? A combien évaluez-vous ma rancoeur lorsque, à la mort de mon père, ma soeur se glisse doucement dans la vie de ma mère allant jusqu'à fréquenter la même église alors que jusque-là, elle se moquait de la foi ? La vie est un iceberg, une grande partie reste invisible. Merci de me chiffrer ces sentiments. Je suis ouverte à tout.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 avril 2012 à 14:52
Suis-je considérée comme une voleuse face à la loi ?
Réponse affirmative. Néanmoins "voleuse" le terme est excessif. Ignorante des régles fiscales serait plus juste.
Tous les dons manuels sont rapportables à la succession quelles que soient leur ancienneté.
Fiscalement, seuls les dons manuels consentis depuis plus de 10 ans ne sont pas rapportables à condition qu'ils aient été déclarés à l'administration, ce qui ne semble pas être votre cas.
Donc, rapport obligatoirement à la succession de vos parents.

Honnêtement, à l'époque, j'ai dit merci les parents sans penser le moins du monde à ceci.
Vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation d'ignorance des règles fiscales relatives aux donations et successions.

Mes parents sont morts et ma soeur veut déclarer ces sommes au fisc comme si j'avais volé l'état, passer par un avocat et déduire ces sommes de ma part d'héritage.
Outre l'aspect fiscal de la question, civilement les dons manuels sont rapportables à la succession afin qu'aucun des héritiers ne soit lèsé.
L'ensemble des biens dépendant de la succession ajouté à ceux donnés précédemment constitue une masse à répartir équitablement entre tous les héritiers, raison pour laquelle votre soeur réagit en ce sens et dans son intérêt (bien sûr !).
0