Déblocage fond assurance vie

steph -  
 steph -
Bonjour,

Je suis une des bénéficiaires d'une assurance vie qui a été souscrite à la caisse d'épargne (mais apparement gérée par la CNP).
La conseillère du crédit agricole veut me faire ouvrir une assurance vie nuance 3D afin que le jour du décés de l'assuré la somme soit virée (en interne) directement sur mon assurance vie dans le mois, pour m'éviter des frais. Apparement pas de frais sur un virement contrairement à un dépôt. Et que je pourrais disposer de l'argent sans problème.
Elle me dit que sinon c'est la CNP qui va gérer les choses et que ça peut prendre plusieurs mois.
En plus j'ai un livret A à la caisse d'épargne mais d'une autre région et elle me dit qu'elle n'y a pas accès, bizarre, bizarre ...
Je ne le sens pas du tout ce truc là, j'ai l'impression que ça cache qqchose.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bernar65

Bonsoir,
Dites donc, elle voit loin la miss du CA : vous faire ouvrir un contrat pour recueillir le bénéfice d'une AV d'un assuré qui, si j'ai bien suivi, bouge encore ?
Voilà un argument commercial qui, sans être malhonnête, est, pour le moins, imaginatif...
Et si cet assuré avait décidé ou décidait de changer de bénéficiaire ?

La seule chose de vraie là-dedans, c'est qu'avec la CNP ça risque effectivement de prendre des mois !

Mais bon, je le répète, il n'y a rien de malhonnête, si vous voulez suivre son conseil, vous le pouvez, sans risque.
Cordialement.
2
Bernar65

Re-
Oh ! L'intérêt, il est simple : la commerciale a un contrat de plus dans la musette. Pour éviter un éventuel changement d'avis de votre part, elle trouve cet argument alambiqué pour ouvrir le contrat tout de suite.
Notez que par là même, vous prenez date... Rien de grave.

Depuis fin 2007, les assureurs ont effectivement obligation de régler la capital dans le mois qui suit la réception du dossier complet.
Et c'est là où le bât blesse : à la CNP (et chez quelques autres, soyons juste), ils ont une fâcheuse propension à "perdre" ou à "ne pas recevoir" les pièces nécessaires au règlement et à être en RTT ou je ne sais où chaque fois que vous appelez...

Donc, prenez les devants : épluchez les conditions générales pour connaître les pièces nécessaires au règlement du dossier. Et préparez un reçu détaillant les pièces jointes que vous ferez signer au représentant de la caisse d'épargne. Et même avec ça...

Quant à la fiscalité de l'assurance-vie :
http://www.patrimea.com/fr/assurance-vie/fiscalite
Cordialement.
1
steph

Merci pour votre réponse qui va dans le sens de ce que je pensais. Pas d'anarques mais une tambouille interne un peu bizarre.
Je n'arrive pas à comprendre quel est "leur" intêret car j'imagine qu'elle ne veut pas me faire faire ça que dans "mon" intérêt.
Pas de frais au moment du virement ? Pas de frais au moment de récuperer l'argent ?
Niveau fiscalité es ce la même chose de toucher une assurance vie de qqu'un ou de récuperer l'argent de sa propre assurance vie comme elle veut me faire faire ?
En ce qui concerne la CNP il n'y a pas une loi de 2007 précisant qu'ils ont un mois après avoir reçu les justificatifs d'identité pour débloquer les fonds ?
Encore beaucoup de questions à creuser ...
En tout cas merci de votre aide.
Cordialement
0
steph

merci pour vos conseils ;-)
bonne journée ...
0