Augmentation du prix d'un loyer.

francis_95 Messages postés 201 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 - 5 avril 2012 à 17:16
 Francis_95 - 6 avril 2012 à 09:18
Bonjour,
J'ai mis un appartement en location. La durée initiale du bail est de 3 ans à compter du 05/04/2007.
Le prix du loyer a été nettement sous évalué par rapport aux prix pratiqués dans le même quartier.
Ai-je le droit de revaloriser le loyer ?
Merci de votre aide.
Francis_95
A voir également:

3 réponses

lerty Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012
5 avril 2012 à 17:47
je pense que oui mais vous devez attendre le debut d annee prochaine il me semble
0
Merci pour le renseignement.
Cordialement.
Francis_95
0
Bonjour,

voilà un lien :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_97189/comment-augmenter-un-loyer-sous-evalue
0
Bonjour, et merci pour ce renseignement.
Cordialement.
Francis_95
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
6 avril 2012 à 08:26
Bonjour,

Effectivement le loyer peut être réévaluer à la date annuellement à la date anniversaire du bail et ce, selon l'indice IRL (attention, cette révision doit être notifié dans le bail).

En dehors de cela, le loyer ne peut pas être augmenté (si ce n'est l'augmentation qui intervient chaque année), sauf s'il est manifestement sous-évalué. Dans ce cas, le propriétaire doit faire une proposition de nouveau loyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier, au moins 6 mois avant l'expiration du bail, en joignant les éléments de référence qui lui ont servi pour calculer ce nouveau loyer et en reproduisant intégralement l'article 17 c de la loi du 6 juillet 1989.

Si le loyer peut être augmenté, la hausse doit être étalée sur la durée du nouveau bail. Elle s'applique par tiers, ou, si la hausse est supérieure à 10%, par sixième même si le nouveau bail n'est que de 3 ans.

Cas particulier de la région parisienne
Lorsque le loyer est " manifestement sous-évalué ", l'augmentation ne peut excéder la plus élevée des 2 limites suivantes :

50% de l'écart constaté entre le dernier loyer payé et le loyer de référence du voisinage ;
ou, si des travaux d'amélioration ont été réalisés par le propriétaire, une majoration du loyer annuel égale à 15% du coût TTC des travaux réalisés par an.
Le propriétaire peut retenir le calcul le plus favorable pour lui.

L'augmentation s'étale sur 3 ans si elle est inférieure à 10%, sur 6 ans si elle est supérieure.

En cas de désaccord sur l'augmentation de loyer, la commission de conciliation peut être saisie.


Il faut tout d'abord que le propriétaire cite les loyers de logements " comparables " à celui de son locataire : la qualité de l'immeuble doit être similaire (construction, isolation, état d'entretien, présence ou non d'un concierge, installation éventuelle d'interphone ou de digicode...), la superficie, le nombre de pièces et le confort (on doit même tenir compte de l'étage et de l'ensoleillement !) du logement doivent être identiques.

Les logements comparés doivent être situés dans le " voisinage " : dans une grande ville, on ne pourra comparer qu'avec un logement situé non seulement dans le même quartier, mais aussi dans le même groupe d'immeubles. Dans une petite ville, le voisinage peut s'étendre à la ville entière.

Enfin, et surtout, les loyers de référence doivent avoir été fixés au cours des 3 dernières années ; pour au moins 2/3 des références, il ne doit pas y avoir eu de changement de locataire.

Combien de références le propriétaire doit-il donner ?
Il en faut au moins 3. Mais à Paris et en région parisienne, ainsi que dans les zones géographiques où il existe un observatoire des loyers agréé, il devra en fournir 6.

Où peut-on se procurer des références de loyer ?
Que l'on soit propriétaire ou locataire (il sera utile au locataire d'avoir lui-même des références à opposer à celles fournies par le propriétaire, en cas de désaccord), on peut s'adresser auprès de syndics d'immeubles, d'agents immobiliers, d'associations de propriétaires ou de locataires.
Mais il existe aussi, dans beaucoup de régions, un "observatoire des loyers", dont les informations sont très rigoureuses.
En région parisienne on peut s'adresser à l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) (21 rue Miollis - Paris 15e).

L'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) peut fournir les coordonnées de ces organismes, tout comme les directions départementales des territoires (DDT) présentes dans chaque département.
0
Merci Ptitangemarie pour cette réponse précise. Je vois que ce ne sera pas simple... mais peut-être pas impossible !
0