Start-up et intéressement

SIMON - 28 mars 2012 à 15:01
 SIMON - 1 avril 2012 à 11:12
Bonjour,

Je viens de créer une start-up sur internet et je compte employer des personnes d'ici peu .
Comme mon activité vient de débuter, je ne pourrais pas offrir un salaire élevé à mes employés .
C'est pourquoi j'aimerais qu'ils aient la possibilité de toucher " une prime " en fin d'année sur le bénéfice net .
Sous quelle forme devra être cette prime ?

Merci d'avance.
Cordialement .

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 28/03/2012 à 15:58
Bonjour,

Oui, mettez en place un accord d'intéressement. Faites des simulations en prenant une formule de calcul.

Par exemple à partir d'un certain montant du Résultat Courant Avant Impôt, vous distribuez sous forme de prime d'intéressement mettons 1/3 de ce résultat aux salariés. Selon une clé de répartition qui peut être proportionnelle au salaire et au temps de présence dans l'entreprise au cours de l'exercice qui a généré ce résultat.

C'est plafonné. Vous ne pouvez pas distribuer plus d'une certaine somme (voir les textes je crois de mémoire que c'est limité à 20 % du salaire annuel). L'accord d'intéressement doit être approuvé par les 2/3 des salariés et vous devez en discuter avec les DP si vous en avez, il est en place pour 3 ans.

L'avantage c'est que c'est exonéré de cotisations sociales pour le salarié et pour l'employeur (Hors CSG et CRDS).

L'inconvénient c'est que c'est automatique, durant la durée de l'accord vous serez obligé de l'appliquer.

Cordialement,
0
Merci de votre réponse,

Mais c'est plafonné à 20 % du salaire annuel, cela ne pourra être efficace ( je pense que cela ne sera pas assez attirant pour mes salariés ) .
J'envisage d'attirer de jeunes diplômés .
N'y a t-il pas une autre possibilité dans mon cas ?

Merci .
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
29 mars 2012 à 14:58
Bien sur, au delà de l'interressement vous pouvez toujours et librement mettre en place des primes calculées sur les résultats mais dans ce cas vous devrez payer des cotisations sociales.
0
Merci pilas31 pour vos réponses .
0