A voir également:
- Start-up et intéressement
- Prime d'intéressement alternance - Forum salariés
- Prime d'intéressement leclerc 2024 - Forum Chômage
- Prime d'intéressement et contrat de professionnalisation - Forum salariés
- Quel case faut-il déclarer l'intéressement - Forum déclaration de revenus
- Prime d'intéressement interim randstad 2024 - Forum salariés
2 réponses
pilas31
Messages postés
1825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
58
Modifié par pilas31 le 28/03/2012 à 15:58
Modifié par pilas31 le 28/03/2012 à 15:58
Bonjour,
Oui, mettez en place un accord d'intéressement. Faites des simulations en prenant une formule de calcul.
Par exemple à partir d'un certain montant du Résultat Courant Avant Impôt, vous distribuez sous forme de prime d'intéressement mettons 1/3 de ce résultat aux salariés. Selon une clé de répartition qui peut être proportionnelle au salaire et au temps de présence dans l'entreprise au cours de l'exercice qui a généré ce résultat.
C'est plafonné. Vous ne pouvez pas distribuer plus d'une certaine somme (voir les textes je crois de mémoire que c'est limité à 20 % du salaire annuel). L'accord d'intéressement doit être approuvé par les 2/3 des salariés et vous devez en discuter avec les DP si vous en avez, il est en place pour 3 ans.
L'avantage c'est que c'est exonéré de cotisations sociales pour le salarié et pour l'employeur (Hors CSG et CRDS).
L'inconvénient c'est que c'est automatique, durant la durée de l'accord vous serez obligé de l'appliquer.
Cordialement,
Oui, mettez en place un accord d'intéressement. Faites des simulations en prenant une formule de calcul.
Par exemple à partir d'un certain montant du Résultat Courant Avant Impôt, vous distribuez sous forme de prime d'intéressement mettons 1/3 de ce résultat aux salariés. Selon une clé de répartition qui peut être proportionnelle au salaire et au temps de présence dans l'entreprise au cours de l'exercice qui a généré ce résultat.
C'est plafonné. Vous ne pouvez pas distribuer plus d'une certaine somme (voir les textes je crois de mémoire que c'est limité à 20 % du salaire annuel). L'accord d'intéressement doit être approuvé par les 2/3 des salariés et vous devez en discuter avec les DP si vous en avez, il est en place pour 3 ans.
L'avantage c'est que c'est exonéré de cotisations sociales pour le salarié et pour l'employeur (Hors CSG et CRDS).
L'inconvénient c'est que c'est automatique, durant la durée de l'accord vous serez obligé de l'appliquer.
Cordialement,
Merci de votre réponse,
Mais c'est plafonné à 20 % du salaire annuel, cela ne pourra être efficace ( je pense que cela ne sera pas assez attirant pour mes salariés ) .
J'envisage d'attirer de jeunes diplômés .
N'y a t-il pas une autre possibilité dans mon cas ?
Merci .
Mais c'est plafonné à 20 % du salaire annuel, cela ne pourra être efficace ( je pense que cela ne sera pas assez attirant pour mes salariés ) .
J'envisage d'attirer de jeunes diplômés .
N'y a t-il pas une autre possibilité dans mon cas ?
Merci .
pilas31
Messages postés
1825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
58
29 mars 2012 à 14:58
29 mars 2012 à 14:58
Bien sur, au delà de l'interressement vous pouvez toujours et librement mettre en place des primes calculées sur les résultats mais dans ce cas vous devrez payer des cotisations sociales.