Renonciation héritage enfant mineur

Chris - 21 mars 2012 à 13:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 mars 2012 à 14:45
Bonjour,

Mon père est décédé.Suite à de gros problèmes familiaux entre ma mère,ma soeur et moi,
J'ai préféré refuser l'héritage de mon père.Mes enfants étant en 2iéme ligne,ils ont à leur tour aussi refusé la succession de leur grand père.

Mon fils a 19 ans,ma fille a 15 ans.Pour ma fille apparement ,on vient de me dire que le juge des tutelles des mineures ayant une succession positive va l'obliger à l'accepter.
Peut-on contester cette décision?Peut-on suspendre la succession jusqu'à sa majorité?Il risque d'y avoir des droits de succession trés importants à payer peut on nous obliger à les payer même si nous n'en avons pas les moyens?Si jamais il n'y avait pas de moyen de refuser cet héritage pour ma fille,mon fils pourrait il revenir sur sa décision?
Pour que mes 2 enfants héritent de la même chose et que plus tard ils se retrouvent à 2 face à ma soeur.Peut on demander un partage futur dans le but qu'aucun bien ne soit en indivision avec ma soeur.(au décés de ma mère)
Merci de vos conseils.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
21 mars 2012 à 14:45
Peut-on contester cette décision?
Toute décision peut être contestée.
La juridiction saisit en appel de l'ordonnance du Juge des Tutelles statuera.
L'intérêt de la mineure étant l'élément à retenir, il est a peu près certain qu'en présence d'une succession "positive", la juridiction d'appel confirmera la décision prise en première instance.

Peut-on suspendre la succession jusqu'à sa majorité?
Trois années d'attente avant la majorité n'est pas envisageable tant de la part des autres ayants droit que du Trésor Public créancier des droits de succession.

Il risque d'y avoir des droits de succession trés importants à payer peut on nous obliger à les payer même si nous n'en avons pas les moyens?
A défaut de paiement spontané des droits de succession, l'administration procèdera à la taxation d'office et prendra des garanties sur les biens dépendant de la succession.

Si jamais il n'y avait pas de moyen de refuser cet héritage pour ma fille,mon fils pourrait il revenir sur sa décision?
Réponse affirmative.
Il est toujours possible d'accepter une succession à laquelle l'héritier y avait renoncé auparavant cette acceptation sera réputée pure et simple,sans possibilité de l'accepter sous réserve d'un inventaire.

Peut on demander un partage futur dans le but qu'aucun bien ne soit en indivision avec ma soeur.
Le maintien d'une indivision ne peut se concevoir qu'avec l'accord de tous les coindivisaires.
Si votre soeur n'entend pas y demeurer, le partage sera la règle à observer.
0