Frais bancaires sur le chèque depôt garantie

MAngers Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 - Modifié par MAngers le 21/03/2012 à 10:08
MAngers Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 - 21 mars 2012 à 18:35
Bonjour,
je suis un étudiant italien en France. Au début de la période de location, j'ai donné à mon bailleur 1 chèque caution et 1 chèque de dépôt de garantie (équivalents chacun à un loyer mensuel).
Il a décidé d'encaisser le chèque dépôt de garantie après quelques mois, pour voir s'il était couvert.
Il a bien vu qu'il était couvert, mais il a du payer des frais de commission bancaires.
Il m'a prévenu qu'à la fin de la location (fin Avril) il me restituera les deux chèques au net des frais bancaires.
Est son comportement correct?
Personne l'a obligé à vérifier si le chèque dépôt de garantie était couvert, et, en tout cas, pourquoi c'est moi qui doit payer les frais liées à son contrôle? Un chèque caution (ou de dépôt de garantie) ne doit pas être entièrement restitué au propriétaire?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2012 à 10:38
bonjour : lorsqu'on entre dans un logement on doit verser un chèque pour le dépôt de garantie (qu'on appelle à tort parfois caution) et le premier mois de loyer, ce qui est tout à fait normal. Et ensuite chaque début de mois il doit payer le loyer. Voilà comment ça se passe.

Je ne comprends pas cette histoire de chèque de caution et de dépôt de garantie, c'est la même chose.

Il faut savoir que le but d'un chèque c'est d'être encaissé, et qu'il est normal d'encaisser un chèque dès qu'on l'a reçu, donc rien d'anormal à ce qu'il l'ait encaissé.

Normalement un chèque ne se garde pas sous le coude, d'ailleurs au bout d'un an il est périmé.