Un papa en détresse voulant savoir ses droits

django34 - 20 mars 2012 à 20:12
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 21 mars 2012 à 00:44
Bonjour,

Mon ex et moi, sommes officiellement séparés depuis plus de an. Nous n'avons pas saisi le JAF. je vois donc mon enfant (bientôt 10 ans) toutes les deux week-end, ainsi que la moitié des vacances scolaires. Je lui verse une pension alimentaire de 150 euros (je suis au RSA mais je me débrouille dans ma vie de marginal... musique, saisons de festivaliers, assistant technique d'artistes etc...)

De temps en temps quand le petit est malade, et que je suis disponible, je viens chercher l'enfant et je m'en occupe car elle est professeur des écoles. Or la dernière fois, je me trouvais à 200 km, et il me pesait vu mes activités et le prix du gasoil actuel de venir le chercher. Je me suis fait copieusement incendier, car du coup, elle ne pouvait pas aller travailler.

Or quand dans mon cas, et je travaille souvent les week-end, je décide d'aller m'occuper de mon fils et même en semaine, il n'y a pas d'arrangement possible. Est -elle dans son bon droit de me forcer à venir chercher mon fils en semaine quand j'ai des activités malgré cette vie "spéciale" qui est la mienne. Je n'ai jamais failli à ma tâche, jusqu,à cette semaine car j'avais des répétitions à 200 km de là. Je me sens fautif mais dans mon droit. Du coup, je l'ai menacé aussi de mon coté d'aller saisir le JAF pour que l'on ait un accord écrit alors que je déteste tout ce qui est administration

Quels sont mes droits là dedans. Merci d'avance cordialement. Un papa qui ne veut que le bien de son enfant.

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
21 mars 2012 à 00:44
Bonsoir,

En l'absence de jugement il appartient aux parents de s'accorder sur les modalités de garde.

Naturellement la réaction de madame est disproportionnée au vu de ce que vous écrivez et, au vu des responsabilités que vous semblez prendre vis à vis de l'enfant ce qui devient plus rare de nos jours ...

Avec un jugement, il est toujours possible de s'arranger entre parents adultes mais il y a une base sur laquelle se poser en cas de litige.

--
0