Déduction pension enfant adulte
David
-
elricjean2 -
elricjean2 -
Bonjour,
Je suis parent isolé depuis 2001 (année du divorce) et je bénéficie donc de 2 parts fiscales. Je pense que je peux déduire une partie de ce que je donne à mon enfant majeur sous forme de "déduction de pension alimentaire". Confirmez vous ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Je suis parent isolé depuis 2001 (année du divorce) et je bénéficie donc de 2 parts fiscales. Je pense que je peux déduire une partie de ce que je donne à mon enfant majeur sous forme de "déduction de pension alimentaire". Confirmez vous ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
A voir également:
- Déduction pension enfant adulte
- Pension de réversion - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Prix passeport adulte 2025 - Guide
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
2 réponses
Tant que vous continuez à compter votre enfant à charge, il n'est pas possible de déduire une pension alimentaire, le cumul n'est pas prévu par les textes.
David
Un grand merci pour cette diligente réponse mais les textes prévoient une déduction pour l'enfant majeur sans ressources qui vit sous le toit de son parent isolé: je n'ai pas trouvé d'élement contradictoire dans les textes. Quelles sont les références auxquelles vous pensez ? Cordialement, David
En résumé :
-Enfant sans ressource (quelque soit son âge) qui vit chez ses parents (couple marié ou non, célibataire, concubins, etc ...) : déduction d'une pension alimentaire forfaitaire par les parents, à déclarer par l'enfant.
-Si cet enfant a moins de 21 ans ou moins de 25 ans si étudiant, il faut choisir entre le rattachement au foyer des parents et la déduction d'une pension alimentaire.
Dans votre cas :
-Si rattachement possible : 1,5 parts et déduction d'une pension alimentaire ou 2 parts sans déduction.
-Si rattachement impossible : 1,5 parts et déduction d'une pension alimentaire.
Le fait d'être parent isolé n'a rien à voir avec la déduction d'une pension ou pas, l'incidence est sur le nombre de parts : 2 parts au lieu de 1,5 si rattachement, 1,5 parts au lieu de 1 sans rattachement.
-Enfant sans ressource (quelque soit son âge) qui vit chez ses parents (couple marié ou non, célibataire, concubins, etc ...) : déduction d'une pension alimentaire forfaitaire par les parents, à déclarer par l'enfant.
-Si cet enfant a moins de 21 ans ou moins de 25 ans si étudiant, il faut choisir entre le rattachement au foyer des parents et la déduction d'une pension alimentaire.
Dans votre cas :
-Si rattachement possible : 1,5 parts et déduction d'une pension alimentaire ou 2 parts sans déduction.
-Si rattachement impossible : 1,5 parts et déduction d'une pension alimentaire.
Le fait d'être parent isolé n'a rien à voir avec la déduction d'une pension ou pas, l'incidence est sur le nombre de parts : 2 parts au lieu de 1,5 si rattachement, 1,5 parts au lieu de 1 sans rattachement.