Vente d une maison au dernier vivant

jane - 10 mars 2012 à 11:03
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2012 à 12:36
Bonjour, ma mere a l usufruit de sa maison qu elle a achete avec notre pere decede il y a deux ans elle souhaite rentree dans un foyer logement que va t il se passer si elle veut vendre sa maison et quel sont ses droits j aimerais savoir si elle est obligee de donner leur part aux enfants nous sommes trois et est ce que je peux m opposer a cette vente pour que ma mere garde l integralite de son bien merci

1 réponse

bonjour : le problème qui se pose c'est le financement du foyer logement.
Je ne connais pas les tarifs, mais si ça ressemble au tarif maison de retraite, ça revient cher.

Si elle n'a pas les moyens de payer, les enfants devront l'aider financièrement.

Quant à la maison, si elle en a l'usufruit, c'est qu'il y a dû y avoir donation aux enfants.

Donc seul l'usufruit lui appartient, ce qui ne représente pas une grosse somme.

Rester le plus longtemps possible dans sa maison avec une aide ménagère, et le portage des repas, et l'aide de la famille permettrait de faire de substantielles économies.

Si vous êtes nu propriétaire partiellement, vous pouvez ne pas être d'accord de vendre.

Il faudrait aller voir votre notaire avec tous les actes en la possession de votre mère pour savoir exactement. La consultation d'un notaire pour renseigenement est gratuite.
0