Donation puis héritage

lola24 - 9 mars 2012 à 17:49
 allo - 9 mars 2012 à 20:58
Bonjour,
Ma grand-mère vient de décéder nous pensons mon frère et moi que ma tante qui occupait une des deux maisons de ma grand mère a eu une maison en donation (ma tante occupe cette maison à titre gratuit depuis de nombreuses années), sachant que nous venons en représentation de notre père décédé, suivant la forme de la donation, ma tante aura t'elle aussi une part de l'héritage sur l'autre maison ? Dans le cas ou la maison lui aurait été donné en donation, pouvons nous réclamer des indemnités de compensation pour les loyers qu'elle n'a jamais verser avant la date de cette donation ? Merci

1 réponse

Bonjour,

Le notaire fera la somme des valeurs des biens à partager, calculera la part de chacun, ce qui vous reviendra dépendra du testament éventuel de votre grand-mère qui avait le droit de disposer de la quotité disponible, soit 1/3 des biens en présence de 2 enfants (vous-mêmes venant en représentation de l'un d'entre eux).

(on suppose que la succession du grand-père avait déjà été faite ?)
Par exemple sans testament :
- votre tante a la moitié, et vous deux l'autre moitié

Si testament donnant 1/3 de quotité disponible à votre tante :
- vous partagez les 2/3 restant à trois

Très grossièrement, par exemple (il faudra tenir compte des droits de mutation et autres frais, des comptes bancaires, des dettes...) -le partage pouvant se faire différemment, si vous voulez échanger les maisons, ou bien y habiter, ou bien tout vendre par exemple- :

Si la maison où habite votre tante vaut 100 et l'autre vaut 200, sans testament vous avez droit à 75 chacun, et 150 pour votre tante. Il faudra donc trouver le moyen de verser 25 chacun à votre tante pour être propriétaires de la maison qui vaut 200, votre tante devenant propriétaire de la maison qui vaut 100.

Si la maison où habite votre tante vaut 200 et l'autre vaut 100, sans testament votre tante devra vous verser 25 à chacun pour être propriétaire de la maison qui vaut 200, et vous serez propriétaires de la maison qui vaut 100.

Si votre tante ne payait pas de loyer et que la maison était à votre grand-mère, cela peut s'apparenter à une donation déguisée à réintégrer dans la succession, ce qui reviendrait à réduire la part de votre tante et augmenter la vôtre, si toutefois un juge vous donnait raison. Si votre tante a fait des travaux pour entretenir et améliorer les biens de votre grand-mère, elle pourrait aussi en faire état pour faire pencher la balance de son côté.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3

Si votre tante avait reçu cette maison en donation, c'est normal qu'elle ne paye pas de loyer. La valeur de la maison sera réintégrée à l'actif successoral pour calculer la part de chacun.

Cdlt
0
Le notaire fait il de lui meme le calcul de la reintégratiobn des loyers non payés avant la donation ou devons nous lui en parler, je pense qu'il verra bien que l'adresse de ma tante est la meme que celle de la maison.
0
vous devez lui en parler, le notaire ne peut pas savoir, il sera obligé de demander à votre tante, peut-être que votre tante a payé des loyers, peut-être qu'elle les a payés en nature en entretenant la maison ? et si votre tante n'est pas d'accord il faudra aller en justice... c'est pas bon pour l'esprit famille....
0