Héritage de mon père quand j'étais mineure

Résolu
nenette1976 - 8 mars 2012 à 11:19
 nenette1976 - 8 mars 2012 à 18:48
Bonjour,
mon père est décédé en 1988.
A l'époque, les 3 enfants (dont moi même) etions mineurs.
Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.
Propriétaires de 2 appartements.
Je n'ai jamais été informée de la succession ou autre.
A ce jour, ma soeur agée de 26 ans vit toujours aux crochets de ma mère.
Avec mon autre frère, nous ne sommes pas en bons termes avec elles.
Nous souhaiterions avoir des informations sur nos droits, savoir également si, lors du décès de ma mère, nous pourrons demander la part de notre père, et savoir quels sont nos recours actuellement si nous souhaitons récupérer cette part ?
D'avance, merci.

6 réponses

Bonjour,


Vous avez la possibilité de contacter le notaire de votre mère., pour lui poser les questions qui vous intéressent.

Cdlt
0
bonjour,
merci de votre reponse mais je ne connais pas le nom du notaire de ma mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 mars 2012 à 11:30
quels sont nos recours actuellement si nous souhaitons récupérer cette part ?
Vous confiez le réglement de la succession de votre père à un notaire.
L'essentiel sera fait.
Une attestation succcessorale de propriété sera établie par le notaire.
Ce document sera le "titre de propriété" des héritiers.
Rien ne pourra se vendre sans vous.
De même vous pourrez demander que cesse l'indivision existant avec vos mère et soeur en leur proposant l'acquisition de vos droits ou de vendre ensemble.
Vous débatterez de cette question avec votre notaire.
0
Puis-je contacter n'importe quel notaire car je ne connais pas celui de ma mère et si oui, fera t'il lui-même la recherche car je n'ai aucun document ou information (étant en mauvais terme avec ma mère)
merci de votre reponse;
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 mars 2012 à 14:02
Puis-je contacter n'importe quel notaire
Réponse affirmative.
Ce n'est pas au notaire d'effectuer des recherches mais à vous de lui apporter les renseignements utiles.
0
Dommage que ma réponse reste sans réponse car elle était importante.
merci malgrés tout
0
il me semble que Condorcet vous a bien répondu , qu'attendiez-vous de plus..? Puis viendra le notaire pour vous répondre . Où habite votre mère cherchez le ou les notaires qui demeurent là et essayez de savoir si votre maman a un titre de propriété chez eux .
---Vous posez la question à savoir si vous pourrez récupérer la part de votre père. Il est décédé mais vous restez héritier... le notaire vous précisera tout cela bien sur..
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 mars 2012 à 16:31
il me semble que Condorcet vous a bien répondu
Il s'est trompé de discussion.
Ce n'est pas l'auteure de la question.
0
merci à chacun de vos réponses. Vous avez "éclairé ma lanterne".
Dans un premier temps, je vais contacter les notaires de la ville où demeure ma mère afin de savoir s'ils sont en charge de la succession.
Sans réponse de leur part, je prendrai alors rdv avec un notaire afin qu'il se charge du dossier.
Encore merci
Bonne fin de journée.
0