Carte d'identité périmée et voyage en avion

- - Dernière réponse : doris33
Messages postés
39883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
- 19 août 2014 à 16:52
Bonjour,

Je dois m'envoler pour Bâle-Mulhouse au départ de Nantes le 16 mars avec EasyJet. Or le soucis étant que ma carte d'identité est périmée depuis le 25 février 2012.

J'aimerai savoir si je peux voyager malgré ma carte d'identité qui est devenue obsolète, sachant que je n'ai pas de passeport.

Merci de votre aide, à une semaine et demi du voyage je suis en stress.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2019
6488
21
Merci
Bonjour,
votre carte d'identité doit etre en cours de validé pour franchir les frontières. Vous aviez largement le temps de faire votre demande de renouvellement, car pas besoin d'etre obsolète pour le faire...... Easy jet ne vous laissera pas embarquér avec une CNI obsolète.

sur le site d'easyjet on lit la chose suivante:
Tous les passagers doivent présenter une pièce d'identité avec photo en cours de validité lors de leur enregistrement, et ce pour tous les vols, y compris les vols intérieurs

Désolé.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22867 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pour les voyages intérieurs (France-France) une CNI périmée passe, même un permis de conduire fait l'affaire. cepdt pour voyager dans l'UE, CNI encours de validité obligatoire. j'ai fait le test personnellement...
xyz25 une CNI périmé ne passe pour aucun vol que ce soit France/France ou France/étrangé ou France/UE et le permis de conduire ne fait pas du tout l'affaire nan plus, ce n'est pas considéré comme papier d'identité dans les aéroports...
doris33
Messages postés
39883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9142 -
Bonjour emma,

il n'est pas très utile d'intervenir sur un vieux post !!

D'autant plus que la validité des CNI a été modifiée récemment.

Cordialement
Commenter la réponse de maylin27
2
Merci
Bonjour D'accord avec OUPS, quand vous envisagez un voyage, vous contrôlez tous vos papiers, comme vous faites contrôler votre véhicule lorsque vous partez en vacances.......Pareil....
Commenter la réponse de granny
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2012
1
Merci
Bonjour, je n'ai pu me rendre en vacances à Lisbonne avec mon épouse car EASYJET m'a refusé l'embarquement à Paris pour CNI périmée. Or j'avais embarqué sans problème la veille avec EASYJET à Brest pour Paris avec la même CNI. Cette absence de contrôle en vol interne Brest-Paris est donc à l'origine de la non réalisation de mon séjour au Portugal et biensûr tous les frais restent à ma charge avion et hotel...j'ai même dû rentrer plus tôt que prévu en train à mes frais, soit quelques centaines d'euros pour 3 jours de galère.

Si sur le site d'easyjet on lit la chose suivante: Tous les passagers doivent présenter une pièce d'identité avec photo en cours de validité lors de leur enregistrement, et ce pour tous les vols, y compris les vols intérieurs => cela engage t'il EAZYJET à faire un contrôle complet sur tous les vols ? Car s'ils avaient contrôlé correctement ma CNI périmée au départ à Brest, j'aurais été chercher mon passeport car j'habite tout près de l'aéroport, je n''aurais ensuite pas eu de refus à Paris et j'aurais réaliser mon séjour normalement avec mon épouse.

Ai-je donc un recours possible envers EASYJET qui n'a pas contrôlé correctement ma CNI à Brest ?

Merci d'avance pour votre réponse.
bonjour
dites.. c'est quand même à vous de faire attention à vos papiers!!
pas aux compagnies aériennes!!
vous les voyez vérifier des centaines de Ci par jour ?
un peu de sérieux!
ne rêvez pas, vous n'obtiendrez rien, l'assistanat à ses limites
maylin27
Messages postés
25095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2019
6488 -
bonjour celleb01
votre desitnation étant lisbonne,, easy jet pouvait parfaitement faire le controle durant brest paris ou paris libonne. Rassurez vous, votre billet aurait ete Brest Paris, vous auriez été controlé. Donc inutile de chercher a répercuter votre négligence sur le dos d'easy jet.
Cordialement
Commenter la réponse de celleb01
1
Merci
Bonjour,

Une CNI périmée doit vous permettre de circuler sur les vols intérieurs ; mais pour les vols extérieurs en Europe il faut qu'elle soit valide.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite

Donc Bâle-Mulhouse étant bi-national franco-suisse avec application de la législation française, il ne devrait pas y avoir de problème pour Nantes.

Pas de recours contre la Cie qui a laissé faire sur Brest-Paris, mais pas sur France-Portugal : elle applique la loi, tout simplement.

Cdlt
Commenter la réponse de allo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2012
-1
Merci
Oui c'est ce que j'aurais dû faire biensûr avant de partir, une bonne leçon pour moi. Mais cela arrive souvent vu le nombre de post sur les forums. Ce que je trouve vraiment mauvais d'EAZYJET est qu'ils avaient mon plan de vol au départ de Brest et auraient du vérifier la validité de mes papiers dès le départ et non en transit à Paris, ce qui a engendré une annulation totale de mes vacances et des frais supplémentaires de retour. Je pense qu'on fait aussi confiance à une compagnie aérienne pour assurer un vol dans sa globalité.
Bonjour, je suis suisse et censée partir à
Barcelone le 8 août et ma carte d'identité
est périmée depuis le 02 juillet 2012, pensez/vous
que refaire une carte d'identité demain elle sera
prête avant le 8 août ? Ou c'est possible de partir
là-bas avec une carte périmée depuis 1 mois ?
Merci de me répondre vite, c'est très urgent !
Je pars avec la compagnie de vol <<swiss>>.
maylin27
Messages postés
25095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2019
6488 -
On vérifie la validité de ses documents avant de prendre ses billlets.............. Tentez, mais pas sur que vous l'ayez avant de partir. Et impossible d'embarquer avec CNI périmée. Vous l'auriez renouvelé début juillet (date fin de validité) c'était OK mais maintenant....................
Ok, je vous remercie et pensez-vous qu'un
papier provisoire disant que ma carte d'identité
est en cours de fabrication, soit acceptable ?
non je n ai pas pu embarqier ce we mme avec une attestation disant que j avais deposer un dossier de demande de Ci. Par contre chez easyjet un passeport prim fonctionne. c est du foutage de guelle de la part de la compagnie mais cest pas cher!
Commenter la réponse de celleb01
Dossier à la une