Délai paiement des droits dépassé

pierre - 6 mars 2012 à 20:22
didine76540 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 6 mars 2012 à 21:08
Bonjour,
Suite au décès de mon père le notaire qui a établi l'acte de notoriété l'a non seulement gardé mais aussi l'original de la donation fait entre époux que nous avions à l'époque donné naïvement sans faire de copie. Après maintes réclamations nous avons au bout de 2 ans obtenu une copie de l'acte de notoriété et avons été surpris de son contenu ; un délai d'option qui n'a pas été respecté car nous n'avions pas le document sous les yeux ainsi que la déclaration de succession et les paiements des droits qui auraient du être fait dans les six mois après le décès sous peine d'interêt de retard, le notaire ne s'est occupé de rien. Je voudrai savoir quel recours avons nous ? le notaire me rétorque qu'ayant signé l'acte de notoriété j'étais au courant de son contenu ? Devons nous contacter la chambre des notaires ?
Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

didine76540 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 1
6 mars 2012 à 21:08
bonjour,
Si un notaire n'est pas en mesure de déposer la délcaration de succession dans les 6 mois du décès, il doit impérativement déposer un acompte auprès de l'administration fiscale.
A défaut les intérets de retard représente 0,40% par mois de retard avec une possibilité de majoration de 10% après l'expiration du 1er jour du 7ème mois suivant l'expiration du 6ème mois après le décès et 40% voir 80% si après une mise en demeure de l'admnistration fiscale aucune DS n'est déposé.
en présence d'une donation entre époux, les DMTG peuvent diminuer en fonction de l'option choisie par le conjoint survivant (si DMTG généralement le conjoint opte pour la donation entre époux cad 1/4 en PP et 3/4 en US).
Par conséquent, il est important de prendre rapidement rdv avec votre notaire chargé du règlement de la succession afin de connaître l'ensemble du patrimoine.
A défaut, vous pouvez lui adresser une LR avec AR.
puis en dernier recours prendre rdv avec le président de la chambre des notaires qui pourra jouer un rôle d'intermédiaire afin de "débloquer" la situation.
P.s : un notaire refusera toujours de reprendre un dossier d'un confrère.
1