A voir également:
- Assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
Fabien de APLV
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2012
28
5 mars 2012 à 14:41
5 mars 2012 à 14:41
Bonjour,
votre contrat a plus de 8 ans.
Il vous faut connaitre le montant total de la plus value réalisée.
Ensuite 2 possibilités :
1. Le prélèvement libératoire
Vous êtes exonérée jusqu'à 4600€ si vous êtes célibataire et jusqu'à 9200€ si vous êtes mariée. Au-delà les intérêts seront taxés à 7,5%. Le prélèvement libératoire permet à l'assureur de payer l'impôt directement et vous remet un chèque "net".
2. La réintégration dans les revenus.
Vous bénéficiez des mêmes abattements mais vous réintégrez les sommes dans votre déclaration.
Donc, votre choix doit se faire selon le montant total des intérêts et selon votre situation fiscale.
Le prélèvement libératoire est souvent une solution de facilité mais n'est pas toujours la meilleure solution financière, attention.
Enfin, une assurance-vie de 14 ans ne doit être clôturée qu'en connaissance de cause car il faut des années pour acquérir les avantages cités.
Cordialement
Fabien / Argent-Pour-La-Vie . com
votre contrat a plus de 8 ans.
Il vous faut connaitre le montant total de la plus value réalisée.
Ensuite 2 possibilités :
1. Le prélèvement libératoire
Vous êtes exonérée jusqu'à 4600€ si vous êtes célibataire et jusqu'à 9200€ si vous êtes mariée. Au-delà les intérêts seront taxés à 7,5%. Le prélèvement libératoire permet à l'assureur de payer l'impôt directement et vous remet un chèque "net".
2. La réintégration dans les revenus.
Vous bénéficiez des mêmes abattements mais vous réintégrez les sommes dans votre déclaration.
Donc, votre choix doit se faire selon le montant total des intérêts et selon votre situation fiscale.
Le prélèvement libératoire est souvent une solution de facilité mais n'est pas toujours la meilleure solution financière, attention.
Enfin, une assurance-vie de 14 ans ne doit être clôturée qu'en connaissance de cause car il faut des années pour acquérir les avantages cités.
Cordialement
Fabien / Argent-Pour-La-Vie . com
Sebastien 38
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2013
20
6 mars 2012 à 18:04
6 mars 2012 à 18:04
Si votre contrat à été souscrit avant le 13/10/1998 surtout ne faites pas de rachat total.
Vous pouvez faire un rachat partiel, mais conservez ce contrat, les contrats souscrit avant cette date présentent l'avantage d'une exonération totale en cas de décès pour les bénéficiaires.
Ensuite quel à été le rendement de ce contrat l'an passé.
Quels sont les frais d'entrée ?
Quel est le montant total des versements, et quel est la valeur de rachat du contrat aujourd'hui ?
Oui vous pouvez envisager de racheter une partie de ce contrat pour reverser les fonds et mettre les versements réguliers sur un autres contrats.
Vous pouvez faire un rachat partiel, mais conservez ce contrat, les contrats souscrit avant cette date présentent l'avantage d'une exonération totale en cas de décès pour les bénéficiaires.
Ensuite quel à été le rendement de ce contrat l'an passé.
Quels sont les frais d'entrée ?
Quel est le montant total des versements, et quel est la valeur de rachat du contrat aujourd'hui ?
Oui vous pouvez envisager de racheter une partie de ce contrat pour reverser les fonds et mettre les versements réguliers sur un autres contrats.
Bonjour.
"Est-ce que je vais perdre de l'argent ?"
1) Est-ce que déjà vous perdez de l'argent ?
2) Quelles sont les frais de votre assurance-vie ?
3) Quel est le montant placé ?
"Ou placer mon argent ?"
1) Quel est le montant à placer?
2) Quelle durée ?
3) Quels sont vos objectifs ?
Cordialement,
Mathieu
"Est-ce que je vais perdre de l'argent ?"
1) Est-ce que déjà vous perdez de l'argent ?
2) Quelles sont les frais de votre assurance-vie ?
3) Quel est le montant placé ?
"Ou placer mon argent ?"
1) Quel est le montant à placer?
2) Quelle durée ?
3) Quels sont vos objectifs ?
Cordialement,
Mathieu
Modifié par fafa le 5/03/2012 à 16:16
Merci pour ces précieux renseignements. Je suis divorcée depuis 2 ans.
Que me conseillez-vous de faire alors? si demain j'ai besoin de cet argent ( ce n'est pas le cas pour le moment) .
J'avais aussi penser à arrêter de verser de l'argent dessus ( prélèvement automatique tous les mois) et ouvrir autre chose ailleurs .
C'est peut être mieux? non?