Achat d'un bien immo sans contrat de mariage

Axel - 1 mars 2012 à 14:16
 deeg - 3 mars 2012 à 21:13
Bonjour,

Je vais me marier dans 2 mois, youpi.
Mais je n'en oublie pas les années de labeur et quelques détails techniques quant à un achat immobilier.

Actuellement en accession à la prorpiété (seul), nous souhaitons, après le mariage, acquérir ensemble une maison pour un montant de 180K€.

Je dispose d'un bien propre acquis avant mariage estimé à 90K€, que je vendrai pour acquérir la maison sous le régime de la communauté. Je souhaite insérer une clause de réemploi pour 75K€, "mes" 15K€ restants servant à payer les frais de notaire. je précise que la banque transfère mon crédit actuel sur la nouvelle acquisition.

En cas de dissolution du mariage, puis-je retrouver mon apport initial?

Je précise que le reste du financement, hors ré-emploi, soit un montant de 105K€, sera financé par nous deux à crédit, et que ma future femme ne peut apporter d'apport financier.

merci de votre réponse,

crdt

Alexandre
A voir également:

1 réponse

Bonjour Axel,

Si vous avez un apport et votre future rien, n'oubliez surtout pas de le faire mentionner par le notaire, car dans la foulé tous les notaires ne vont pas vous demander qui apporte quoi !

Si vous tombez sur le même spécimen que le mien, il nous a demandé simplement si on voulait faire un acte de donation entre époux pour nous protéger de nos deux petits enfants si mignons et si gentils en étant petits ! Qu' une fois grands cela change la donne.

En réalité c'était de mon conjoint que j'aurais du me protéger car il n'a pas mis un sous il n'a jamais payé de crédit et cela fait 12 ans que cela dure de bataille en bataille et des tonnes de papiers et de relevés de banque pour prouver mes avoirs et maintenant on vas lui donner la moitié rubis sur l'ongle sans aucun effort il n'a qu'attendre , il veut en plus me faire payer les frais de notaire car je racheté sa part !

Je ne vous souhaite surtout pas d'en arriver là, mais le bons comptes font des bon amis il parait et si jamais cela tourne au vinaigre chacun reprends ses billes adieu.

Cordialement.
0