Récupérer les arrhes avant les 7 jours

adel -  
 adel -
Bonjour,

j'ai réservé hier notre location de vacances, j'ai versé des arrhes 444 euros+ contrat + attestation d'assurance mais voilà j'ai trouvé une réservation beaucoup mieux.
Ai-je droit à un délai de rétractation de 7 jours? Comment faire pour récupérer mes arrhes.
Merci
A voir également:

5 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
vous pouvez effectivement bénéficier du délai de retractation, mais vous ne pouvez pas reclamer le remboursement de la somme perçue....

Article 1590 du code civil
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,
Celui qui les a données, en les perdant,
Et celui qui les a reçues, en restituant le double.

Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Gérard

Le fond du problème ne réside par dans la notion d'arrhes qui seraient remboursables si le droit de rétractation s'appliquait.

Le problème réside dans le fait que ce droit de réflexion n'eexiste pas dans votre cas en application des dispositions de l'article L 121-20-4 du code de la consommation :

"Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :
(...)
2° La prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée."
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour gérard,
merci pour ces précisions
Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour..
La réservation 'à distance' de prestation d'hébergement ou de voyage ne bénéficie pas de la faculté de rétractation prévue par le Code Conso Art. L121-20..
C'est un des rares cas dérogatoires:

Article L121-20-4
Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

1° La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu d'habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs faisant des tournées fréquentes et régulières ;

La prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Les dispositions des articles L. 121-18 et L. 121-19 sont toutefois applicables aux contrats conclus par voie électronique lorsqu'ils ont pour objet la prestation des services mentionnés au 2°.

Reste la négociation..
A+
0
Gérard

Les grands esprits !............

Maintenant, c'est clair .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adel

merci pour les conseils
0