Résiliation Forfait Telephone fin de droit

Nora - 28 févr. 2012 à 23:56
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 févr. 2012 à 02:06
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum car je me trouve dans une situation délicate. Il y'a deux ans, j'ai souscrit à un forfait téléphonique avec engagement 24 mois chez Virgin mobile, à 39.90euros par mois. Il y'a 6 mois, je me retrouve aux chômages. Au même moment, mon téléphone(que j'avais acheté en prenant mon forfait) me lache. Ne pouvant rester sans téléphone, ( des employeurs aurait pu me contacter) j'achete un nouveau mobile avec mes points fidélités. Au moment de passer la commande, surprise, je dois me réengager pour 24 mois. Bon pas trop le choix, je le fais. Or n'ayant toujours pas trouver de travail depuis, et étant en fin de droit chômage depuis ce mois-ci j'ai appeler le service client pour prendre un forfait moins chère ou bien résilier. Et la, nouvelle surprise, la personne m'a expliquer qu'étant donner que je m'étais réengager il y'a 6 mois a l'achat de mon nouveau mobile, je n'avais pas assez d'ancienneté pour bénéficier d'une nouvelle offre, malgré que je sois cliente depuis prés de 2 ans. De plus, je n'avais cas pas me réengager 24 mois si je savais que j'étais au chômage, j'avais qu'a rester sans mobile...La seule solution est donc de ne pas pouvoir payer mon forfait téléphonique et de me retrouver très très embêter.. Y'a t-il une solution ou une loi sur laquelle m'appuyer afin de résilier au plus vite ? Merci de vos réponses..

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 févr. 2012 à 02:06
Bonsoir,

Déjà une chose :
Il existe des téléphones portables à moins de 50 euros sans prendre un abonnement sur beaucoup de sites marchands...

D'autre part, oui il est possible de résilié avant la fin de votre engagement en vertu de la loi Chatel.

Mais, pas avant que les 12 premiers mois soient passés, et vous devrez de plus vous acquittez d'une indemnité de résiliation équivalente à 25 % du coût total de l'abonnement pour les 12 derniers mois restants.

En clair dans votre situation, vous n'avez pas le droit de résilié votre abonnement avant la fin des 12 premiers mois.
Après ses 12 mois, vous pouvez résilié à tout moment, mais si vous êtes toujours en période d'engagement, vous resterez redevable à votre opérateur de 25 % du montant de l'abonnement pour chaque mois restant.

Dans votre cas, vous ne pourrez pas utiliser comme justification que vous avez perdu votre emploi par exemple, ni tout autre situation "exceptionnelle" à mon avis...
2