Problème sur crédit à la consommation

carmen - 25 févr. 2012 à 13:40
 carmen - 4 mars 2012 à 20:47
Bonjour,


Il y a de cela environ une quizaine d'années, j'avais souscrit un crédit chez Cofinoga que je remboursais régulièrement. Je me suis par la suite retrouvée au chômage pour une période de longue durée ce qui m'a conduit à l'impossibilité de rembourser ce crédit. Je pense qu'un jugement a à l'époque été rendu dans les temps impartis pour empêcher la forclusion de la dette mais ne bénéficiant alors plus de logement personnel, un ami proche m'avait permis d'utiliser la sienne à titre de "boîte aux lettres".

A la reprise d'une activité professionelle, j'ai ensuite repris des paiements échelonnés puis me suis de nouveau retrouvée sans emploi. Ecoeurée par les taux d'intérêt exorbitants et aux prises avec une situation personnelle particulièrement difficile, j'ai de nouveau interrompu les paiements. J'ai ensuite déménagé sans laisser d'adresse à la société en question.

J'ai donc reçu un appel téléphonique hier quasi inaudible mais indiquant que mon interlocutrice détenait un dossier Cofinoga à mon nom; me trouvant en période d'essai pour un contrat intérim, j'ai répondu que je n'entendais pas bien et ai raccroché.

Je suis restée enregistrée sur ma CPAM d'origine en Bretagne bien que résidant dans un autre département et c'est l'adresse de ma soeur que j'ai donné avec son accord pour la sécu.

Je suppose que la société en question a dû se procurer cette adresse via la CPAM; question : la CPAM est-elle autorisée à délivrer ce genre de renseignements ?

J'avoue que je ne sais que faire car je pense qu'ils ont dû adresser un courrier ces jours-ci chez ma soeur qui est partie en vacances mais reviens lundi prochain.

Dois-je lui demander de retourner le courrier à l'expéditeur avec mention " n'habite pas à l'adresse indiquée" ?

Je ne sais que faire car je me trouve de surcroît dans une situation financière très difficile,étant sous contrat pour 1 mois et ensuite en fin de droit ASSEDIC...

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 févr. 2012 à 15:17
Bonjour,

Non , la CPAM n'est pas autorisée à divulguer une adresse, sauf sur demande du Parquet.

Ensuite, cette affaire étant très ancienne, à quand remonte votre dernier règlement (mois et année) ?

Avez vous eu connaissance d'un éventuel jugement ?
0
En fait, je pense qu'il y a dû avoir un jugement mais cela doit dans l'hypothèse remonter à au moins une dizaine d'années...

Mon dernier règlement doit remonter au plus tard à l'année 2001.

Le dernier courrier qui est parvenu chez ma soeur menace de saisir le tribunal compétent; est-ce que je risque le cas échéant une saisie sur salaire?

Que me conseillez-vous de faire ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
4 mars 2012 à 17:56
Re,

S'il y a eu jugement il est toujours valable.

Il est bien sur possible que l'huissier diligente une saisie sur salaire, un blocage de compte bancaire, un blocage de carte grise.

SEUL, un huissier peut saisir s'il est en possession du jugement.
0
Merci pour votre réponse...

comment peuvent-ils être informés de mes comptes bancaires ?

Cordialement,
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
4 mars 2012 à 18:06
Il existe une base de données, FICOBA : http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fichiers-en-fiche/fichier/article/ficoba-fichier-national-des-comptes-bancaires-et-assimiles/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vois...c'est édifiant...

en quoi consiste le blocage d'un compte bancaire ?

Cordialement,
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
4 mars 2012 à 18:17
Très simple, l'huissier bloque votre compte et prélève les sommes dues en vous laissant le minimum vital le RSA.
0
Si le compte n'est pas créditeur ce qui est le cas, que se passe t-il ?
0