Pour un rachat immobilier

Phoenix - 24 févr. 2012 à 07:06
 Bernar65 - 24 févr. 2012 à 10:03
Bonjour,
Je vous pose mon souci.
Avec madame qui à une fille (je ne suis pas le papa) et qui n'est pas la mère de mes 3 enfants.
Nous projetons de réabilite (avec un emprunt à nos deux noms) une maison qu'elle avait acquise avec son ancien compagnon (il détient 50% du bien)
Dans un premier temps nous voulons racheter la part de l'ex compagnon.
Deuxiemement chez le notaire aprés la signature de vente de la part de "l'ex", Madame compte me vendre la part en question afin que ns soyons propriétaire du bien tout les 2 à 50%.
Reste nos enfants respectifs..........
Quel est la meilleur solution légale, afin que lors du décés de moi, ou madame les enfants du lit opposé ne puissent réclamer et obtenir la part du défunt tant qu'il restera un des deux conjoints vivant?
Nous ne sommes ni mariés, ou pacsé.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Déjà, pour économiser actes et temps, vous pourriez directement vous porter acquéreur de la part de l'ex-mari de votre épouse.

Ensuite, la meilleure idée, incontestablement, serait de vous marier et de signer dans la foulée une donation entre époux. Je suis d'accord, ça fait des frais supplémentaires (enfin, surtout le mariage...) mais bon.

Mais si le fait de vous (re)marier vous "hérisse le poil", l'autre idée, relativement simple et pourtant peu utilisée, serait le prêt à usage que l'on appelait autrefois le commodat.
Mieux qu'un long discours :
http://www.conseil-patrimonial.com/commodat-pret-gratuit-r50.html
Cordialement.
0