Une facture d'eau au bout de deux ans...

elebana - 20 févr. 2012 à 16:38
 marmenard - 20 févr. 2012 à 17:10
Bonjour,
nous avons déménagé de notre logement le 10 décembre dernier. Au moment de l'état des lieux de sortie, l'employée de l'agence nous a dit que tout était en ordre et que nous allions récupérer la caution intégralement. Elle a ajouté qu'elle avait vérifié que nous n'avions pas consommé plus d'eau que ce qui était prévu dans les charges.
Nous venons de recevoir le chèque de restitution de la caution, et la somme a été imputée de plus de 300€, en règlement de la facture d'eau. (que nous n'aurions pas payée pendant 2 an puisque finalement l'agence nous a annoncé que cela n'était pas compris dans les charges)
Nous aimerions contester mais ne savons pas comment faire... de plus, nous n'avons jamais eu accès au compteur d'eau qui se trouvait à la cave dont on ne nous avait pas autorisé l'accès et qui était fermée à clé: nous n'avons pas de relevé de compteur ni pour l'entrée ni pour la sortie du logement. Nous ne pouvons même pas vérifier si ce montant correspond à notre consommation, nous n'avons pas non plus reçu de facture... Due faire sachant que l'agence ne nous demande pas de payer (ce que nous n'aurions pas fait!) mais s'est tout simplement servie sur notre caution!
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!
Merci!

1 réponse

Bonjour
La caution de son vrai nom dépôt de garantie est légalement dans les main du proprio
Écrire au propriétaire pas d'autre solution un proprio est le responsable légal de votre dépôt de garantie
En LRAR obligatoirement pour faire preuve que vous avez tenté une négociation amiable
Au propriétaire uniquement et copie simple à l'agence gardez un double
Souvent le bailleur ignore ce que fait son agence c'est pourtant lui le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur le bail
Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

N'oubliez pas les intérêts c'est peu mais aucune raison de ne pas demander
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € depuis octobre en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 €
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais
Vous devrez sans doute faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.
0