Comment contester une attestation assedic

alinea1981 - 18 févr. 2012 à 14:44
 alinea1981 - 19 févr. 2012 à 19:45
Bonjour, je ne sais pas comment m y prendre ,je m explique ,j'ai fait un essai pour du travail du mercredi au vendredi le vendredi soir on me dit de revenir le lundi suivant et que l on me fera un cdd de 3 mois, j'ai fait ma semaine comme convenu en attendant de signer quelque chose! et le vendredi mon employeur me dis qu il pense le poste trop lourd pour moi et que je manque d expérience pour ce poste ce que je ne conteste pas .Lorsqu il me remet mon attestation assedic le motif de la rupture ecrit est a" mon initiative "je ne suis pas d'accord de plus je n ai signer aucun contrat de quelques duréés que ce soit ni pour le cdd ni pour la période d essai j ai travailler 10 jours sans contrat je n ai fait aucun courier disant que je souhaitais arréter. je n ai meme pas encore encaissé le cheque de mes 10 jours de travail.j'espere avoir été clair et avoir des renseignements pour savoir comment m y prendre pour ne pas me faire avoir encore une fois

12 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
19 févr. 2012 à 12:19
Bonjour

Vous n'avez pas signé de CDD dans les 48 heures et vous avez travaillé sans contrat, donc vous êtes en droit de demander la requalification de vos 10 jours de travail en CDI.

Votre employeur reconnaît que vous étiez bien employé dans son entreprise en vous remettant l'attestation Pole Emploi.

Et si on considère que c'est un CDI, votre employeur aurait dû vous licencier en suivant la procédure donc vous pouvez aussi obtenir une reconnaissance d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Votre employeur a cru s'en sortir en notant que c'est vous qui avez rompu la période d'essai, mais sans contrat signé, il n' y a pas de période d'essai !!

Pour qu'il y ait une période d'essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans une lettre d'engagement ou un contrat de travail, ce qui n'est pas le cas

Vous êtes donc en droit de réclamer
- une indemnité visant à compenser le préjudice subi à raison du statut précaire imposé à tort, selon l'article L 1245-2 du code du travail que voici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006901234/2009-07-20/
- une indemnité correspondant au préavis applicable en cas de CDI, augmenté des congés payés,
- une indemnité de licenciement (là c'est sur ce sera léger au vu de votre durée de présence dans l'entreprise)
- une indemnité pour rupture sans cause réelle et sérieuse du contrat de travail destinée à réparer le préjudice subi à raison de la rupture du contrat

Soit vous avertissez l'Inspecteur du Travail, soit vous envoyez une lettre recommandée avec AR à votre employeur (en mettant l'Inspecteur en copie) pour lui rappeler ses manquements et ce qu'il risque si vous saisissez les Prud'hommes. Et à vous de voir si vous avez le courage d'aller jusqu'aux Prud'hommes pour obtenir la reconnaissance du CDI, et les indemnités évoquées...

Sinon, vous pouvez « lui faire peur » mais au moins obtenir sous 5 jours
- votre salaire des 10 jours (quand même !!)
- les documents du solde de tout compte (si vous ne les avez pas recus)
- 2 jours pour le délai de prévenance qui n'a pas été respecté
- une nouvelle attestation avec cette fois la mention « rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur »
0