Conservation nom marital par l'ex épouse
Juanita
-
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même sommes divorcés chacun de notre coté. Si nous nous marions, devrai-je porter son nom ou garder mon nom de jeune fille, vu que son ex épouse a souhaité conserver son nom marital et qu'apparemment, il a donné son consentement. En clair, peut-on être mariée et conserver son nom de jeune fille,ou alors porter toutes deux le même nom ? Merci.
Mon compagnon et moi-même sommes divorcés chacun de notre coté. Si nous nous marions, devrai-je porter son nom ou garder mon nom de jeune fille, vu que son ex épouse a souhaité conserver son nom marital et qu'apparemment, il a donné son consentement. En clair, peut-on être mariée et conserver son nom de jeune fille,ou alors porter toutes deux le même nom ? Merci.
A voir également:
- Ryanair nom de jeune fille ou epouse
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Pacs changement de nom - Guide
- Nom d'usage - Guide
- Nom de l'employeur - Forum litiges
3 réponses
bonjour,
L'accord de votre ami prendra fin lorsqu'il se remariera et vous pouvez donc porter son nom sans souci.
Cordialement
L'accord de votre ami prendra fin lorsqu'il se remariera et vous pouvez donc porter son nom sans souci.
Cordialement
En vous mariant vous pouvez utiliser le nom de votre mari ou votre nom de jeune fille .Le fait que son ex femme utilise son nom n'a aucune influence sur vous .
ma cousine divorcée a gardé son nom marital, et son ex est remarié........
Il informe son ex-femme par lettre recommandée avec accusé de réception qu'il ne souhaite plus qu'elle porte son nom suite à un changement de situation.
Ensuite si elle persiste à l'utiliser, l'ex-mari peut saisir le Juge des Affaires Familiales.
@ oups :
Peut-être que votre cousine a divorcé avant le 1er janvier 2005 et était donc régit par l'ancienne loi :
A la suite du divorce, chacun des époux reprend l'usage de son nom.
Toutefois, dans les cas prévus aux articles 237 et 238, la femme a le droit de conserver l'usage du nom du mari lorsque le divorce a été demandé par celui-ci.
Dans les autres cas, la femme pourra conserver l'usage du nom du mari soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge, si elle justifie qu'un intérêt particulier s'y attache pour elle-même ou pour les enfants.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006423765/2004-12-31/
Cordialement