Assédic et fonction publique

claudie43 Messages postés 755 Statut Membre -  
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre -
Bonjour,
Ma fille travaille depuis 2 ans dans un hôpital, son contrat sans cesse renouvelé sans la titulariser évidemment.
Elle vient d'apprendre que son contrat ne sera pas renouvelé le mois prochain et qu'en plus la fonction publique ne cotise pas et qu'elle ne touchera donc rien comme assédic,
je trouve cela un peu fort car elle est seule avec un enfant ,et j'aimerai avoir vos avis sur la question merci de prendre de votre temps pour me lire et peut-être donner vos conseils
A voir également:

6 réponses

claudie43 Messages postés 755 Statut Membre 7

Bonjour Fanchb29, donc en principe elle toucherai pareil mais avec plusieurs mois de retard en attendant y a t-il un moyen d'avoir de l'aide car elle ne paiera plus rien y compris son loyer et elle a tout de même un enfant de 11 ans .
Bien sur nous ses parents on va l'aider mais c'est pareil mon mari a 78 et moi 67 ans c'est nous qui auront besoin d'aide bientôt et on casse nos économies alors que nous devrions les garder enfin Je suis révoltée, en colère car l'état donne de l'argent à l'étranger et pour les Français on les abandonne complètement. Merci pour les renseignements que tu m'as donné bonne soirée
1
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

Personnellement, pour avoir moi-même travaillé pour un ministère à une époque, ca avait pris 2 mois et demi (si mes souvenirs sont bons) entre le moment ou j'avais déposé mon dossier et le moment de la première indemnisation.

A l'époque, la réponse des ASSEDIC était rapide pour ce type de cas.
Maintenant, comme dans beaucoup de cas il faut pratiquement 1 à 2 mois entre le moment ou tu prends le RDV d'inscription et le RDV ca rallonge d'autant le traitement du dossier.

Vu qu'il s'agit de paiements "administratifs" (avec les règles compliquées qui les encadrent malheureusement), peu de chances à mon avis d'avoir une quelconque aide ou avance...
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
je suis un peu surprise par vos échanges, car étant dans la FPT en tant que conractuelle non titulaire ( cdd de 3 ans dans une mairie et parallèlement recrutée par arrété dans une autre) je cotise aux assédic, et ai déjà été indemnisée.... J'ai également des personnes de la FPH qui sont aussi contractuelles et qui ont entre deux CDD percu les allocations chomage....
0

Chaque administration est libre de cotisée ou non aux ASSEDIC.

Quelques exemples :
Au niveau des ministères (administration centrale), à ma connaissance tous sont en auto-assurance.
Les établissements dépendant des ministères ont pour leur part des situations hétérogènes, certains cotisant aux ASSEDIC, et d'autres sont en auto-assurance.

Chaque établissement a une politique sur le sujet qui lui est propre.

Au niveau de l'administration territoriale, le constat est identique, quoi que d'une manière générale une majorité cotise aux ASSEDIC pour évité d'avoir à géré la situtation des personnes en fin de contrat.

Référence :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12386
0
allo

Bonjour,
elle a quel type de contrat ? et quel type d'emploi ?
Cdlt
0

Bonsoir,

Contrat de droit public qui effectivement permet malheureusement ce type de comportement de la part de l'employeur (car il a possibilité de recourir au CDD successifs pendant 6 ans d'affilé avec la même personne).

Et oui, la fonction publique ne cotise pas à Pôle Emploi (à quelques exceptions près, généralement les établissements publics...)
Dans ce cas, c'est directement l'établissement qui emploi votre fille qui prends en charge l'indemnisation chômage (auto-assurance).

Donc, ce que devra faire votre fille pour recevoir les indemnités chômages :
- Une fois la fin de son contrat effective, il lui faudra comme tout le monde aller s'inscrire à Pôle Emploi.
- Demander à être indemnisé comme tout nouveau chômeur, demande d'indemnisation qui lui sera refusée.
- Une fois reçu le courrier de refus d'indemnisation de la part de Pôle Emploi, elle devra reprendre contact avec son ex-employeur pour que celui-ci lance les démarches nécessaires à son indemnisation.

0

merci de tous ces renseignements , justement elle en a parlé aujourd'hui avec le syndicat et cette fameuse demande passe en commission donc il n'y a aucun moyen de savoir si elle touchera quelque chose.
Je trouve aberrant que les hôpitaux de l'état se permette ce genre de chose sans prévenir lorsqu'il embauche quelqu'un car :elle a tout d'abord refusé un contrat ailleurs qui aurait été à long terme plus intéressante mais elle espérait passer titulaire.
l'hôpital l'a prit car elle avait fait un stage avec un diplôme pour passer les grosses machines qui font le ménage et elle a même fait fonction d'aide soignante comme une autre personne sur ce forum. c'est dégoutant de profiter des gens et les jeter comme ça sans indemnité de licenciement rien du jour au lendemain tu manges plus tu payes plus rien que reste -t-il ?
je vais lui transmettre ta réponse merci
0

En soit, cela peut lui servir en quelque sorte de "leçon" :

Si vous passez un concours administratif public et que vous l'avez, vous êtes assurée d'avoir un emploi.

Autrement, ne jamais, au grand jamais, croire que les postes proposés dans le service public le seront "à vie".

Il ne faut pas à mon sens hésité quand vous avez le choix entre :
- un emploi dans le secteur public (sans avoir réussi le concours)
- un emploi dans le secteur privé

Choisir toujours l'emploi dans le secteur privé.
Le secteur public qui emploie des contractuels régulièrement cache la vérité à ses propres employés.
Il est très compliqué de titularisé des contractuels dans le secteur public.

En exemple, il y a encore des déçus des concours "loi sapin" qui trainent dans plusieurs institutions publiques... Cette loi qui date de 2001 était sensée résorbée tout le "stock" des contractuels employés depuis bien longtemps dans le public...

Le renvoi de votre fille est "malheureusement" tout à fait prévisible et en quelque sorte "attendu".
Pourquoi je me permets de dire cela ?
Car en ce moment est discuté au parlement une loi concernant justement la situation des contractuels dans la fonction publique. Cette loi prévoit la titularisation d'un certain nombre d'entre eux.
Donc il faut tout à fait s'attendre à ce que toutes les institutions fassent le "ménage" dans leur service avant la mise en place effective de cette loi car les organes de décisions (mairie, département, région, état et autre) voudront absolument baissé le coût de cette loi pour leur budget.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,
Oui je suis d'accord sur tout mais je suis très inquiète sur son devenir car elle était au courant pour la déclaration au Pôle Emploi le refus etc.......mais il lui a été dit que ce n'était pas sur du tout qu'elle touche quelque chose cela passe en commission enfin !! j'espère qu'elle trouvera un autre travail rapidement mais je crois que ce sera dur merci pour les renseignements et bonne soirée à + peut-être
0

Les conditions d'indemnisation sont les mêmes, que cela soit un "payeur" privé (Pôle Emploi) ou public (administration en auto-assurance).

Par contre, prévoir impérativement plusieurs mois (2-3 voir 4) avant que celle-ci débute.
0

de toute manière ce genre d'administration ne prévient pas les gens comme ma fille ce n'est que devant l'annonce du non renouvellement de son contrat qu'elle a apprit qu'elle ne toucherait rien de l' assédic, personne ne lui avait rien dit auparavant lorsqu'elle signait les renouvellements de contrat c'est ça qui est dégoutant
0

La seule façon de le savoir, c'est de regardé son bulletin de salaire.

Si l'organisme cotise, il y a une ligne du style "assedic" ou "cotisation chomage" indiquée.
S'il ne cotise pas, cette ligne n'est pas présente sur le bulletin de salaire.
0