Nom et prénom erroné sur taxe d'habitation!

Etienne - 13 févr. 2012 à 10:48
 allo - 14 févr. 2012 à 14:52
Bonjour,

Étant étudiant et logeant dans une résidence, il y a quelques temps, j'ai reçu l'enveloppe de la taxe d'habitation. Sur celle-ci, le nom et le prénom étaient erronés (prénom faux et une lettre erronée dans le nom). De bonne foi, j'ai remis cette enveloppe dans une boite jaune en me disant qu'elle ne m'était pas adressée.

Mais il y a environ une semaine, j'ai reçu une nouvelle lettre de la part des finances publiques avec les mêmes noms et prénoms erronés. Je me suis permis de l'ouvrir car je commençais à m'inquiéter et celle-ci concernait une majoration de 10% sur la taxe principale.

Je me suis donc empresser d'appeler les finances publiques et après vérification, il y a bel et bien un problème dans la base de données du service, mon nom et mon prénom sont erronés!

Que dois-je donc faire afin de rectifier mon nom et prénom dans cette base de donnée mais également pour ne pas payer cette majoration qui ne me semble pas requise dans une situation pareille?

Merci pour vos réponses,

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 362
Modifié par ASILLY le 13/02/2012 à 11:05
Bonjour
Votre 1ère enveloppe a bien été distribuée dans votre boite à lettre étant donné que vous l'avez bien ouverte.
Malgré l'erreur que vous indiquez, le facteur a bien fait le rapprochement avec votre nom ! (pour la 2ème enveloppe aussi !)
Difficile de dire que cela ne vous concernait pas, car vous deviez bien savoir que vous aviez une taxe d'habitation à payer, et constatant l'erreur, il fallait réagir de suite et faire modifier les éléments éronnés.

Vous pouvez toujours demander une annulation de la majoration mais peu de chance d'obtenir gain de cause étant donné que la 1ère enveloppe a bien été distribuée et que la poste ne l'a pas renvoyé en tant que destinataire inconnu.
Cordialement.
3
Merci de répondre aussi rapidement.

Effectivement, le facteur a un fait un rapprochement, mais sur ma boite à lettre, seul mon nom est indiqué et il n' y a qu'une voyelle différente entre le nom sur l'enveloppe et sur le mien.
L'enveloppe, je ne l'ai pas ouverte car pour moi elle ne m'était pas adressée ( autant d'erreurs dans un nom et prénom me paraissaient énorme).
Bien sûr, je sais que cela ne paraitra pas crédible, mais je suis étudiant et je n'avais jamais eu affaire à une taxe d'habitation auparavant, surtout que sur cette première lettre, il n'était nullement indiqué sur celle-ci qu'elle concernait la taxe d'habitation.
Je vais quand même essayer d'envoyer une lettre aux finances publiques car cela me semble fou de pouvoir se tromper dans un nom et un prénom lors de la saisie des données.

Merci pour votre réponse,

Cordialement.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
Modifié par *guss* le 13/02/2012 à 12:01
Bonjour,
Rien ne me surprends, j'ai bien reçu d'une administration un courrier où ma ville était aux iles Fidji.
Heureusement que le code postal était bon, mon courrier m'est bien arrivé.
Il faut reconnaitre que certains facteurs sont super efficaces.
0
Bonjour,
Envoyez 1 courrier aux impôts en indiquant que vous n'avez jamais reçu l'avis d'imposition qui a dû se perdre, que vous avez noté une erreur dans votre nom et prénom donc vous pensez que c'est la raison de la perte du courrier initial, que que vous êtes prêt à payer tout de suite votre taxe d'habitation, et que vous leur demandez d'être indulgents par rapport à votre bonne foi en vous exonérant des 10% de majoration.
Des fois ça marche.
Cdlt
0