Salaire d'un négociateur immobilier

Mimosa - 12 févr. 2012 à 16:18
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 13 févr. 2012 à 10:17
Bonjour,

Je travaille depuis quelques mois , contrat CDD dans l'immobilier en statut VRP en gestion locative. Depuis le 1er janvier, je fais moitié gestion locative, moitié transaction en tant que négociateur.

Je me suis rendu compte que dans mon contrat, mon brut inclut le 13ème mois ce qui veut dire que sans ce 13ème mois, mon taux horaire est en dessous du smic... moralité, il n'y a pas de 13ème mois pour moi. Déjà, je suis hyper dégouté car j'en ai parlé à mon patron qui me dit que cela est légal selon la convention collective de l'immobilier. Or, je ne suis pas d'accord car il inclut le 13ème mois pour atteindre le taux horaire minimum légal...

Pour la partie transaction, pour le moment, je ne fais que de la rentrée de mandat, il veut me former me dit-il et prend son temps pour me permettre d'accéder à la clientèle que je ne vois jamais à l'agence car cette agence tourne beaucoup en gestion locative. Il me propose 5 % à la rentrée du mandat et 10% à la sortie sauf que pour le moment je ne fais pas de sortie... Je trouve ces taux très bas... en sachant que pour le moment le temps du CDD, j'ai environ un fixe de 1100 euros, 13ème mois inclut.
Il m'a dit que lors du passage en cdi, il y aura une avance sur com... mais cela ne m'intéresse absolument pas. J'ai l'impression de me faire complètement avoir et je n'ai pas envie de perdre mon temps dans ce genre d'emploi si cela ne m'apporte rien d'autant plus que j'ai une solide expérience professionnelle que je peux orienter autrement dans une autre région probablement.

Pensez-vous que j'ai raison de m'inquiéter ?

Cordialement,
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
12 févr. 2012 à 19:44
Bonjour

16h38 vous posez la question

17h32 toujours pas de réponse

mais qu'est ce qu'ils Fout*** sur ce forum ?? ils attendent quoi pour répondre ???

;=))
2
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
12 févr. 2012 à 20:24
Eh oui kasom, nous sommes habitués.... mais Lui est poli, c'est déjà un point positif :-)))
Allez....Bonne soirée :-)))
0
Quelqu'un pour répondre à ma question ?
Merci,
0
bonjour

votre situation est des plus commume dans cette profession.

A moins de vous mettre a votre compte ne compter pas sur celle- ci pour avoir des renenus conséquents.

on peut effectivement gagner de l'argent en tant " qu'appoteur d'affaire " ou les com vervées vont de 3 à 6 % du montant total de laa transaction .

mais dans ce cas vous ne travaillez que trés peu "intra agence " vos devez faire votre propre propection .

donc pour conclure si vous êtes encore jeune et avez des capicités de changer de filiére , faites le sans perdre de temps !

car vous n'avez rien à gagner de plus qu'un smig amélioré dans cette profession.

vous êtes un porteur d'eau comme on dit
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
12 févr. 2012 à 22:43
on peut effectivement gagner de l'argent en tant " qu'appoteur d'affaire " ou les com vervées vont de 3 à 6 % du montant total de laa transaction .

A ce prix là , je ne fais que ça !!!! 3 à 6 % ça représente le montant de la comission de l'agence

Vous ne vous seriez pas trompée par hasard ??
0
Vous ne vous seriez pas trompée par hasard ??

Non , j'ai dans le passé bossé en tant qu'apporteur d'affaire , 6 points c'est minimum la com de l'agence sans faire aucun frais , vous pensez pas que je vais bosser pour un point brut et laisser 5 points a l'agence sachant que c'est moi qui fait tout le boulot de A à Z

faites le calcul vous allez voir de suite combien il vous reste en net aprés impots !

( à 1 point brut on bosse pour le smig net , 2 points bruts c'est bien mais faut pas avoir des gouts de luxe , et 3 points on gagne bien sa vie .

pour les affaires hors normes il n'y a plus de barême (mais il faut avoir un sacré carnet d'adresses )

Je vendais pas du pavillon il faut dire , je bossais dans " le difffus " ( en moyenne entre 5 et 8 affaires par an .)

3% sur une belle affaire standard c'est dans les clous , ca laisse du beurre à l'agence

pour des affaires plus rares et donc chére , même si l'agence ne prend que 2 points croyez moi en montant ça fait de belles sommes .

Sur le locatif l'agence prend entre 8 et 10 points c'est normal .

d'ailleurs ça correspodond à la fourchette de kasom :

En général, un salarié VRP en avance sur com touche entre 25 % et 35 % des honoraires perçus par l'agence en entrée ou sortie, c'est à dire entre 50 % et 70 % quand il fait l'entrée et la sortie

A part que moi je bossais pas en tant que salarié mais en tant qu'indépendant pour le compte du plus offrant
0
12 févr. 2012 à 23:48
A part que moi je bossais pas en tant que salarié mais en tant qu'indépendant pour le compte du plus offrant

Pourriez vous développer ?? avec quel type de statut vous pouviez faire de l'immobilier sans carte professionnelle ?? car même le statut d'apporteur d'affaire " en immobilier est soumis à la loi Hoguet il me semble

je ne me moque pas, la question est très sérieuse
0
12 févr. 2012 à 22:46
Bonsoir

Il me propose 5 % à la rentrée du mandat et 10% à la sortie sauf que pour le moment je ne fais pas de sortie... Je trouve ces taux très bas..

Vous avez raison de trouver ces taux très bas ....

En général, un salarié VRP en avance sur com touche entre 25 % et 35 % des honoraires perçus par l'agence en entrée ou sortie, c'est à dire entre 50 % et 70 % quand il fait l'entrée et la sortie

Vous avez raison de vous inquiéter de la volonté de votre "patron" de vous rémunérer correctement
0
Bonjour et merci de vos réponses et notamment Kasom...

Le fait que le 13ème mois soit inclus dans le brut, ca me dérange pas mal quand même, c'est carrément hors la loi, mon smic horaire est en dessous du minima.
Pouvez vous me confirmer que cela n'est pas conforme à la convention collective de l'immobilier en statut vrp ?

Ensuite le faible pourcentage de 5% et 10 % ne me motive pas du tout surtout que je vois peu de clients en recheche de biens à la vente dans l'agence et je en cesse de me demander comment je vais pouvoir conclure une seule vente pas mois. Pour cela, il faut une clientèle, c'est un minimum et pour le moment on me refuse l'accès au client. Tout ces points négatifs sont contraire à mon éthique et ma vision du travail.

Cordialement,
0
Modifié par kasom le 13/02/2012 à 10:18
Pouvez vous me confirmer que cela n'est pas conforme à la convention collective de l'immobilier en statut vrp ?

je ne la connais pas mais tout est là ( regarder la partie gauche ) , "textes attachés"

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000005687195/?idConteneur=KALICONT000005635413/
0