Ma banque a perdu mes chèques

DBOW - 8 févr. 2012 à 09:35
 Dbow - 14 févr. 2012 à 13:32
Bonjour,
il y a 5 mois j'ai remis 8 chèques pour un montant de 2000 euros à ma banque.
celle ci les a perdu et m'a fait des attestations reconnanissant sa faute.
malheureusement je n'ai pu récupérer d'autres chèques auprès des émetteur et selon l'article 311 du code de la consommation la banque doit créditer mon compte de la somme perdu.
cependant celle ci ci refuse, j'ai pris un avaocat qui est sois disant entré en contact avec eux et qui au final me facture des frais pour me dire on ne peux rien faire récupérer d'autres chèques ou sinon vous perdez votre argent.
je ne sais pas quoi faire, selon l'afub je devrait saisir le juge de proximité car la banque est en faute.
quelqu'un aurait-il déjà eu le même soucis? un conseil?
Merci

3 réponses

Pouvez-vous préciser de quel article 311 du Code de la consommation il s'agit précisément ?

Il est certain que la banque aurait dû procéder au crédit de ces chèques et récupérer ceux-ci auprès de ses confrères en se désistant des droits à provision par "lettre de garantie".

Question préalable : pouvez-vous demander aux tireurs de vous établir de nouveaux chèques en contrepartie d'une lettre de désistement et en payant les frais d'opposition que vous répercuterez vers votre banque.

En ce qui concerne le conseil de l'AFUB ...il faut qu'il n'y ait aucun doute quant à la responsabilité de la banque. Car l'AFUB (comme l'ACABE) conseille mais n'intervient jamais dans les litiges comme le font d'autres associations. Vous serez seul dans la préparation de votre dossier et sa présentation au juge.
1
Il est certain que la banque aurait dû procéder au crédit de ces chèques et récupérer ceux-ci auprès de ses confrères en se désistant des droits à provision par "lettre de garantie".
Gérard a parfaitement raison. Il est bon quand il veut...
0
Vous en êtes un autre, mon cher !...
0
pardon il s'agit de l'article 1153 et 1927
0
ça c'est le Code civil.
mais ce n'est pas la peine d'aller chercher si loin (surtout le 1153 et ses dommages et interets au taux légal..!...0,38% ... )

je note toutefois que vous n'avez pas répondu à deux questions :
- possibilité d'obtenir d'autres chèques par les tireurs,
- certitude de la faute de la banque

pour ce second point ce qui me gêne réside dans le fait que la banque n'agisse pas si sa responsabilité est engagée et si elle reconnaît celle-ci.
0
Non je n'ai pas la possibilité de récupérer les chèques car les personnes les ayant émis ne voit pas pourquoi elle entreprendrai des démarches alors qu'elle ne sont pas à l'origine du problème.
Concernant la banque, le directeur lui même m'a émis une attestation constatant que les chèques avaient été perdu et que la banque s'engageait à prendre en compte tous les frais qui pouvais résulter de cette situation.
Mais il refuse de créditer le compte... J'ai même reçu un appel d'un autre directeur de banque que je ne connais pas qui m'a dis qu'il appelait de la part de son collègue et est ce que je ne voulais pas faire un effort ou trouver une solution afin de récupérer d'autres chèques ....
0
heraultais34 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
8 févr. 2012 à 10:07
Bonjour
je n'y connais absolument rien pour les lois sur les banques
MAIS vous avez des associations de consomateurs qui vous guideront peut etre mieux que cette avocat que vous avez eu !!
vous avez !! UFC que choisir !! 60 millions de consomateurs
la CLCV de votre departement !!
toutes ces associations vous avez les adresses et numeros de telephone sur le net !!
bonne chance a vous
bonne journée
0
Merci
0
60 M n'est pas une association mais un magazine.
Pour les deux autres, d'accord, c'est à elles que je pensais.
0