10 degré dans ma maison

CocoVarenne - 5 févr. 2012 à 14:42
 bulou - 5 févr. 2012 à 16:04
Bonjour,

Nous sommes deux colocataires qui louent une maison (de type chalet) depuis 2 mois maintenant.
IL fait 10 degré quand on se lève le matin et 18 au maximum en rajoutant 2 chauffages de 1000 watt en plus de celui déjà existant de 2000 watt dans la cuisine. La cuisine est ouverte sur le salon (1 chauffage pour une surface équivalente à 24 m²)
On n'a pas acheter de chauffage électrique en plus, nous prenons simplement les chauffages des chambres pour chauffer le salon.
De ce fait lorsque les chauffages des chambres sont placés dans le salon, les chambres ne sont plus chauffées et nous atteignions des températures inférieures ou égales à 10 degré.
Depuis l'emménagement, nous avons boucher les infiltrations d'air du mieux qu'on pouvait mais de l'air s'infiltre toujours.
Le propriétaire nous a vanté les mérite de l'isolation qui a été refaite (type frisette) ce pendant de l'air s'infiltre toujours et en quantité importante au point que l'on sente des courant d'air alors que tout les pièces sont fermées.
De plus les chambres ne sont équipées de simple vitrage ainsi que la fenêtre du couloir.
Il nous est impossible des rester en pull, nous sommes obliger de nous couvrir avec plusieurs couche de pull voir même une couverture d'appoint.
Je part travailler à 6h30 du matin, lorsque je me lève je constate une température inférieur à 10 degré...

Pouvez nous dire qu'elle est la température minimum imposer par loi dans une logement de type maison?

Quelle recourt et démarche avons à notre disposition pour prouver de telles températures et ainsi que le propriétaire ne mette pas notre parole en doute?

Quel moyens avons nous pour obliger le propriétaire à intervenir sur le changement des fenêtre et le rajout d'un système de chauffage en plus?

Es-ce un motif recevable pour ne pas être redevable du loyer ou alors imposer au propriétaire de payer un surplus de consommation électrique, sachant que nous chauffons pas pour être à l'aise mais pour maintenir une température "vivable" ?

Merci de votre aide.

2 réponses

bonjour : cela me parait être plutôt une location de vacances, qu'on utilise plutôt à la belle saison.

La température, vu que c'est un chauffage individuel, c'est l'utilisateur qui fait ce qu'il veut.

Ceci dit on traverse une période particulièrement froide, et on est obligé de consommer pas mal quel que soit la maison et le chauffage si on ne veut pas se geler. Plus il fait froid, plus l'air cherche à circuler par toutes les issues qu'il trouve, et inversement. Vous pouvez le faire constater au propriétaire en vue d'améliorations éventuelles.

Déjà, c'est un bon réflexe de prendre un autre radiateur pour chauffer la pièce principale, car vu les très basses température, il y a un manque de puissance.

On compte 100 watts/m2 de puissance avec des plafonds standards à 2,50 m.

On suppose que vous avez du chauffage électrique, mieux vaut chauffer les pièces aux heures de présence, en commençant un peu avant pour économiser l'énergie et sur la facture.

Vous ne pouvez contraindre le propriétaire à mettre du double vitrage, aucune obligation.

Vous ne devez pas avoir de VMC, elle est remplacée par les courants d'air dont vous parlez. Essayez de les réduire partout où vous les repérer.

Ceci dit, rien ne vous empêche de signaler vos observations au propriétaire, il n'est pas impossible qu'il veuille y remédier au moins un peu, même s'il n'y est pas obligé. Donc, mieux vaut être diplomate.

Il existe du bourrelet en mousse très peu cher et très efficace pour les fenêtres par exemple, mais il faut laisser environ 10 cm dans le haut sans bourrelet pour une ventilation minimum indispensable.
1