Donation part préciput et hors part

gérard - 3 févr. 2012 à 09:14
 allo - 5 févr. 2012 à 15:45
Bonjour,
j ai eu une donation il y a 16 ans part préciput et hors part aujourd hui mes parents etant décédés et trouvant cela injuste je voudrais revenir sur cette décisions que dois je faire??je suis en très bon terme avec mes 2 soeurs merci d avance
A voir également:

2 réponses

bonjour,
vous allez chez le notaire préciser que la donation que vous avez déjà eue, vous voulez qu'elle soit comptée dans le partage
0
merci c est aussi simple que cela!!!! il faut donc signer un document? CHEZ LE NOTAIRE QUI L A FAIT OU N IMPORTE QU ELLE NOTAIRE? merci de me donner une réponce
0
Bonjour,
Etes-vous sûr que ce soit si simple ?
D'abord une donation est irrévocable.
Ensuite c'était une donation par préciput et hors part, il n'y a pas lieu de la rapporter dans le partage.
Si la succession dépasse les abattements fiscaux, le fisc n'y verra-t'il pas un moyen de déguiser une donation entre frères et soeurs, beaucoup plus taxée que la succession en ligne directe ?
A moins que vos co-héritiers ne contestent la donation et fournissent la preuve qu'elle dépassait la quotité disponible. Et s'ils obtiennent gain de cause la donation ne serait pas annulée mais le donataire avantagé devrait voir sa part diminuée ou leur verser une soulte ?
Demandez conseil au notaire, il est là pour ça.
Cdlt
0