Parents du chef de famille privilégiés??

juliend54 - 2 févr. 2012 à 08:19
 juliend54 - 2 févr. 2012 à 09:57
Bonjour,

Une collègue nous a certifié la chose suivante :

Un couple marié, sans enfant (pas de contrat de mariage et pas de testament) vient à décéder , par exemple dans un accident d'avion.

Dans ce cas, ce sont les parents du chef de famille (l'homme!) qui seront privilégiés pour l'octroi des biens en commun du couple (par exemple la résidence principale).

Cette « vision des choses » me paraît ... décalée !

Est-ce possible ? J'ai eu beau fouiller je n'ai trouvé que peu de réponse lorsque le couple vient à décéder en même temps.

Ma femme et moi souhaitons rédiger un testament et j'ai besoin d'être sûr à ce sujet.

Merci !

Julien

2 réponses

Bonjour,
"Lorsque deux personnes dont l'une avait vocation à succéder à l'autre, périssent dans un même événement, l'ordre des décès est établi par tous moyens" (art 725-1 du nouveau C. civ.)
Si cet ordre ne peut être déterminé, la succession de chacune des deux personnes est dévolue sans que l'autre y soit appelé, en gros, comme si elle n'avait jamais existé.
Pour faire simple, en l'absence de descendants, les parents du mari héritent de sa part de communauté et, le cas échéant, de ses biens propres, il en va de même pour l'épouse.

Votre collègue fait sans doute référence à l'ancien art 720 C. Civ. où la présomption de survie était déterminée par les circonstances du fait, et à défaut, par la force de l'âge et du sexe : l'homme survit à la femme, l'homme dans la force de l'âge survit à un enfant ou une personne âgée, etc.
Cette "théorie des comourants" était issue, au moins pour partie, de la jurisprudence anglo-saxonne suite au naufrage du Titanic.
Elle a été abrogée en juillet 2002.
Cordialement.
4
Je vous remercie pour cette réponse!

Cordialement,

Julien.
0