Facture de 308€ pour réparer une horloge!!!!

Résolu/Fermé
lourobe -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère a donné à réparer un mecanisme de comtoise à un petit horloger qui lui annonce une facture de 308€ une fois l'horloge réparée. En fait il lui fait une remise de 8€ et lui demande QUE 308€!!
Je trouve cette somme pharaonique (ma mère touche une pension de 1000€) et nous avons été mis devant le fait accompli car la réparation a été faite sans nous présenter un devis.
Pouvons nous contester ce montant? Peut on faire jouer l'arrété du 2 mars 1990 concernant les réparations de plus de 1000F(150€) sachant que cela ne concerne que certains secteurs d'entreprises?
En bref de quels recours pouvons nous disposer?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Michel
A voir également:

2 réponses

Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

Bonjour,

Certaines pièces d'un mécanisme reviennent très chères et le coût d'une réparation sur une telle horloge peut sembler exorbitant mais tout dépend de la provenance et de la fabrication de la pièce. A cela, il faut ajouter la main d'oeuvre et la T.V.A... Il faut se renseigner avant de déposer tout objet pour une réparation !
Ce n'est pas le fait que se soit un retraité "qui a l'air d'être déclaré en mini-entreprise" qui fait le coût de la réparation, mais plutôt la qualité de l'exécution de son travail !

Il y avait la solution d'aller chez un Professionnel reconnu en tant qu'horloger !

Cordialement.
6
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 981

Bonjour
C'est bien de demander un devis ,c'est la loi.
Mais il faut démonter la pendule pour savoir ce qu'elle a dans le ventre ,surtout une comtoise qui ne doit pas etre de première jeunesse .
Donc,une fois que la pendule est en mille morceaux avec le diagnostic ,cet horloger n'aura pas travaillé pour rien et aurait compter à votre maman .
Demontage ,remontage ,environ 2 heures ,soit une centaine d'euros,plus le transport. 

0
lourobe

Merci pour votre réponse mais elle ne me fait guère "avancer".
La loi c'est pas de demander un devis! Mais le devis est-il soumis à la loi par rapport à ce type de réparation?

Oui, certes, nous aurions du demander un devis par précaution mais nous ne nous attendions pas à une réparation aussi couteuse. La dernière fois que nous l'avions amené à un autre horloger pour changer les cordes qui soutiennent les poids cela nous avait couté 50€
Bref, par ailleurs il n'y a pas de frais de transport puisque c'est nous qui avons amené le mécanisme.
Il dit travailler à 20€ de l'heure et y avoir passé plus de 12h de travail!!!!! Soit déjà 12x20=240€.
12h de travail!!! C'est pas une montre suisse ni un Airbus A380!!!
C'est un retraité qui travaille dans le garage aménagé de sa maison de lotissement et qui à l'air d'être déclaré en mini entreprise.

Enfin, voilà, ma question c'est surtout de savoir si nous pouvons contester ce montant et par quels moyens?
Merci
-1
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
vous auriez certes pu demander un devis, mais ne l'ayant pas fait, vous n'avez pas de recours. J'ai moi meme un comtoise qui est dans la famille depuis plus de 2 siècles et la dernier fois qu'il a fallut la réparer, nous en avons eu pour 1020 euros....... une pièce usée qu'il a fallut refaire (entre nous moi pour les cordes, la facture était de 110 euros.......) et boummmm la facture. Mais quand on aime on ne compte pas.... Donc pas de recours si pas de devis et bon pour accord.Demander de payer en deux ou 3 fois...
Cordialement
0
edith57

12 hr de travail sur une pendule c est tres classique quand on veut un travail bien fait tout les pivots , pignons et bouchon sont vérifier Je trouve que cet horloger n est pas cher Chez nous pour une comtoise cela varie entre 350€ à 500 €
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour Edith,

Tu as vu la date ?? janvier 2012..il y a longtemps que la pendule est chez les compagnons d'Emmaüs ou à la déchetterie..(je plaisante).
0