CCMI - Travaux non inclus dans la notice desc

Devilensois - 27 janv. 2012 à 12:27
pierresgn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 16 oct. 2013 à 10:37
Bonjour,

Lorsque j'ai signé mon CCMI, notre maison était sensée être raccordée au réseau ERDF en type 1.
Pour diverses raisons, lors de la demande de permis de construire, la maison a été légèrement décalée.
Lors de la mise au point, on a mis notre tableau électrique tout au bout de la maison.
Résultat : lors de la proposition de raccordement ERDF, je suis de type 2 et le câble de 30 mètres n'est donc pas fourni par ERDF !

En discutant sur un autre forum, on me dit que vu que je suis en CCMI c'est à mon constructeur de prendre en charge le câble et de rajouter un interrupteur principal car il a un devoir de conseil et que tous les travaux qui peuvent m'être réservés doivent être chiffrés.
Je m'étais réservé les travaux de tranchée et passage du fourreau, mais le poste "Branchement entre le tableau et le disjoncteur EDF" est marqué "sans objet".
Aujourd'hui, mon constructeur me dit qu'il ne me fournira pas le consuel car le câble n'est pas posé.
Je ne veux pas me retrouver a accepter la livraison de la maison sans le consuel...
Mes questions sont donc :
A qui revient la charge de poser ce câble ?
Doivent-ils me délivrer le consuel ?
Dois-je payer l'appel de fond des 95% alors que je n'ai pas le consuel ?

Voici les détails de mon ccmi :
Demande de branchement EDF : non compris, prix : so (sans objet)
Attestation du consuel pour l'installation électrique : compris
Attestation du consuel pour le câble d'alimentation entre le coffret électrique et le tableau du pavillon si distance supérieure à 30 mètres : non compris, prix : 194€
Raccordement entre disjoncteur et tableau électrique : non compris, prix : so
Raccordement du compteur au réseau : non compris, prix : so
Mise en place d'un fourreau sans câble entre le tableau général et le coffret EDF : non compris, prix : 361€

Merci à ceux qui pourront m'aider.

3 réponses

pierresgn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 4
16 oct. 2013 à 10:37
...le poste "Branchement entre le tableau et le disjoncteur EDF" est marqué "sans objet"
Il n'est pas sans objet puisque vous avez besoin d'électricité.
Puisque le Constructeur a écrit des bêtises sur la notice descriptive et qu'il n'a pas chiffré le branchement, c'est a lui de réparer son erreur.
Ou a son garant de bonne fin s'il fait le mort.
Si votre constructeur fait la mauvaise tête, écrivez au garant.
6
Bonjour
Le CCMI est un contrat qui régit les point évoqués pour la construction mais il ne peux prendre en compte des points non prévus et qui plus est modifiés en cour de chantier car à partir de 30m les conditions de raccordemnant obligent à une protection dans l'habitat au tableau.Profitez de la tranchée eau,égout,téléphone pour passer votre gaine pour l'électricité.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse,

Je suis désolé d'insister mais l'article R231 du code de la construction et de l'habitation précise :

Le plan indique en outre les raccordements aux réseaux divers décrits à la notice prévue à l'article R. 231-4 et les éléments d'équipement intérieur ou extérieur qui sont indispensables à l'implantation, à l'utilisation et à l'habitation de l'immeuble.

I. - Est aussi annexée au contrat visé à l'article L. 231-2 une notice descriptive conforme à un modèle type agréé par arrêté du ministre chargé de la construction et de l'habitation indiquant les caractéristiques techniques tant de l'immeuble lui-même que des travaux d'équipement intérieur ou extérieur qui sont indispensables à l'implantation et à l'utilisation de l'immeuble.

II. - Cette notice fait la distinction prévue à l'article L. 231-2 (d) entre ces éléments selon que ceux-ci sont ou non compris dans le prix convenu. Elle indique le coût de ceux desdits éléments dont le coût n'est pas compris dans le prix.


Et l'article L231 :

Le contrat visé à l'article L. 231-1 doit comporter les énonciations suivantes :
Le coût du bâtiment à construire, égal à la somme du prix convenu et, s'il y a lieu, du coût des travaux dont le maître de l'ouvrage se réserve l'exécution en précisant :

- d'une part, le prix convenu qui est forfaitaire et définitif, sous réserve, s'il y a lieu, de sa révision dans les conditions et limites convenues conformément à l'article L. 231-11, et qui comporte la rémunération de tout ce qui est à la charge du constructeur, y compris le coût de la garantie de livraison ;

- d'autre part, le coût des travaux dont le maître de l'ouvrage se réserve l'exécution, ceux-ci étant décrits et chiffrés par le constructeur et faisant l'objet, de la part du maître de l'ouvrage, d'une clause manuscrite spécifique et paraphée par laquelle il en accepte le coût et la charge ;


Je pensais donc que mon constructeur avait un devoir de conseil et qu'il se devait de chiffrer tous les coûts relatif à la construction, qu'ils soient à sa charge ou à la mienne et que par conséquent, si un poste n'a pas été chiffré par le constructeur, il en est responsable car il n'a pas exercé son devoir de conseil.

Peut -être que je me trompe ?
0