Divorce

dilhan - 22 janv. 2012 à 00:20
 Le Naïf - 26 janv. 2012 à 09:03
Bonjour,

je souhaite faire une demande de divorce, nous vivons actuellement sur Reims et je souhaite retourner sur Strasbourg des que possible j ai déjà un logement de 3 pièces et je suis propriétaire d'un studio dont le crédit se paye avec les loyers 35 mille euro. je ne travaille plus mais je touche le chômage,notre fille deux ans et demi et est proche de son papa"une fille a papa"mon époux travail toute la journée moi non et notre fille ne s'adapte pas a la crèche depuis le début (environ 6 mois)est ce que j'ai une chance d'obtenir la garde de ma fille ou plutôt la résidence principal de ma fille je n'ai pas de close contre le fait que mon époux puisse voir sa fille ou la prendre si il a des vacances elle a besoin de lui autant que de moi mais je n'ai personnes sur Reims?lui non plus personnes ne pourra s'occuper de notre fille si il obtient la garde?puis je refuser que sa mère s'occupe de ma fille?est ce que le juge peut m'empêcher de rentrer sur Strasbourg?

2 réponses

bjr, la résidence principale est dans la plupart des cas chez la mére sauf si il y a maltraitance ou que le pére prouve que vous ne vous occupez pas bien de votre fille or ce n'est pas votre cas. vous travaillez donc subvenez au besoin et au bien-être de votre fille. dans la plupart des cas pour pouvoir garder votre fille il faut principalement que le parent travaille et qu'il est un logement assez grand c'est a dire que la petie est sa chambre pour pouvoir accueillir l'enfant si jamis il arrive a avoir la garde vous pouvez toujours faire appel de la décision auprés du tribunal
0
bonjour
elle ne travaille plus, elle est au chomage!!!
0
en effet je ne travaillle pas pas parce que je n'ai pas envie mais parce que ma fille fai des crises des qu'elle doit aller à la crche et ce depuis deja 6mois alors je ne sais pas comment mon mari pourra faire si il bosse puisque je refuse que sa mere s'en occupe?
0
Bonjour,

Si votre " futur ex mari" venait à avoir la résidence principale de la petite : il serait responsable de ses choix et vous n'auriez pas à vous opposer à la garde de la petite par sa grand-mère" du moins sans autre motif que votre ressentiment.
Si vous divorcez de votre mari, vous n'avez pas à décider pour lui par la suite, et inversement, tant que cela n'entraine pas de danger physique ou psychologique chez la petite.
0
c'est incroyable même si je crains l'éducation que risque de donner ma belle mère?n'ai je pas le droit de m opposer au mode d'éducation qu'elle risque de donner a mon enfants?nous ne sommes pas d'accord sur ce point si mon ex obtient la garde je n'aurai rien a dire?je suis tout de même sa mère?et je ne souhaite pas qu'elle inculque c'est principe dégradant pour les femmes a ma fille!!!! comment est ce possible si il obtient la garde je n'ai pas a donné mon avis sur qui s'occupe de ma fille?cela m'étonnerai beaucoup?si il décide de l'a donner en crèche et que je refuse?non c'est lui qui décide?
0
les gens qui postent des commentaires etes vous avocat ou juristes?
0
Les participants à ce forum sont de tous les horizons, vous pouvez avoir des juristes, des avocats, des plombiers, des garagistes, des enfants de 10 ans ....
Il n'y a pas de critère d'age, de profession ou de nationalité pour poster ici, si vous souhaitez l'avis d'avocat ou de juriste les consultations gratuites d'avocat en mairie ou en préfecture sont faites pour cela mais nous avons ici dans l'ensemble un vécu qui nous permet généralement de donner des conseils qui je l'espère restent éclairés.

Maintenant pour répondre à votre question sur votre droit à diriger l'éducation de votre fille en cas de divorce : vous aurez les même droits que votre futur ex-mari, vous demanderez chacun la garde de la petite et le juge statuera sur le meilleur des parents à même d'apporter sécurité physique et morale à la petite. Une fois le jugement effectué le parent hébergeur prendra les décisions nécessaire à la vie quotidienne de la petite, tout en respectant l'autorité parentale du second parent. Le parent non hébergeur pourra à tout moment faire appel au juge si l'estime que la petite court un danger et demander la garde.

Que ce soit lors du jugement initial ou en cas d'appel il appartient à chacun des parents d'apporter les preuves des dangers que la petite encoure si elle est confié à l'autre parent.
Vous estimez que votre future ex-belle mère n'est pas à même d'éduquer votre fille.... mais lors du divorce ce n'est pas votre ex-belle mère qui sera face à vous lors du jugement ce sera le père de l'enfant qui s'il prouve par A+B qu'il peut mieux s'occuper de l'enfant que vous aura la garde.

En conclusion : Il vous appartiendra lors du divorce de prouver que le père n'est pas capable d'assumer la résidence principale de l'enfant dans de meilleures conditions que vous, vous pourrez aussi évoquer que vous ne souhaitez pas que votre fille soit élever dans une culture que vous désapprouvez totalement.

Et pour vous rassurer, je précise que vu le jeune age de votre fille il est fort peu probable que la garde ne vous soit pas accordée si vous apportez les conditions de sécurité nécessaires au bien être de l'enfant.
0