Facture de 2005 demande paiement en 2012

matt0592 - Modifié par pititenouette le 20/01/2012 à 23:17
 Gérard - 21 janv. 2012 à 18:21
Bonjour,
je viens de recevoir email de la tresorerie d un hopital me demandant remboursement frais de mon ex femme . 9000 euro !!! n etant pas au courant de ces dettes/contents/impots-locaux/taxe-professionnelle-base-d-imposition ou factures; que faire on me demande a moi ex mari de payer merci de m aider a comprendre
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
Modifié par Afrikarnak le 20/01/2012 à 23:35
Bonjour..
Hôpital de statut Public ou Privé? (Il y a un distinguo en matière de prescription selon le statut) La dette date d'avant ou après la signification du divorce? Date de la facture?
Si statut privé il y a prescription de 2 ans selon le L 137-2 Code Conso...
A+
1
bonsoir merci de votre reponse c est un chu donc public je pense date avant ou apres je ne peut vous dire etant donner pas au courant est juste montant est annee specifie dans le email
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
21 janv. 2012 à 11:09
Re:
OK pour le Statut 'Public'... Mécanisme de la prescription dans ce cas précis:

Un premier délai de 2 ans (Identique au Privé ..) pour établir un Titre de Recette (Ayant caractère exécutoire) sinon la Prescription d'Assiètte est atteinte.. Le délai démarre en date de la facture..

Si un T.R a été établi dans les 2 ans commence à la date d'établissement du T.R un 2nd délai de 4 ans (Dit de Recouvrement).
Si durant ces 4 ans le Comptable du Trésor n'a pas entrepris une action en recouvrement (Saisie ou ATD) on atteint la Prescription en Action de Recouvrement..

La demande émane du service comptable de l'hôpital et non du Trésor Public? (Seul le T.P peut recouvrer).
Il y a donc un problème de date à vérifier... A toi de jouer!
A+
0
super sympa de votre aides merci que penser donc de date a verifie sachant que le seul renseignement dont je dispose ;; email comporte numero facture sans doute est a la fin 2005 donc date
0
l email provient de tresorerie hopital universitaire de strasbourg service recouvrement
0
Non Afrikarnak le comptable de l'hôpital a compétence pour recouvrer.
Mais il est étonnant qu'il n'y ait pas eu auparavant de commandement de payer interruptif de prescription (on repart pour quatre ans) .

En effet, l'article L1617-5 du Code général des collectivités Territoriales prècise :
« ° L'action des comptables publics chargés de recouvrer les créances des régions, des départements, des communes et des établissements publics locaux se prescrit par quatre ans à compter de la prise en charge du titre de recettes. »

Mais cela peut se solder par un "opposition à tiers détenteur" auprès de la banque sur simple action de l'hôpital.
0