Retenue injuste de salaire

zitrax -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Le jour de la conclusion de mon contrat de travail, l'entreprise s'est engagée de manière verbale et non écrite, sans que je n'aie rien demandé, à rembourser la totalité de mon abonnement de transports public, à raison de 12 mensualités de 110.-.
J'ai reçu 9 mensualités, jusqu'au jour où les RH m'informent qu'étant à 30% je n'aurais dû être remboursé que de la moitié, soit 55.- par mois et parait-il d'après une règle à l'interne ils ont le droit de reprendre un montant sur le salaire versé en trop. Par conséquent, ils me retiennent 55.- sur mon salaire pour les 9 mois suivants à venir.
Il y a une cause de l'enrichissement et ils me reprennent mon argent alors que 2 personnes de l'entreprise qui m'ont fait signer le contrat m'avaient initialement dit que l'entreprise s'engageait à rembourser la totalité de l'abonnement.

Que puis-je faire très efficacement pour éviter cette injustice?
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Pas grand chose puisqu'il ne s'agit que d'accord verbal, donc pas de preuve, et que l'entreprise n'est tenue qu'au remboursement de 50% du titre de transport...
0
zitrax
 
Je comprends, mais j'ai oublié un élément:
au moment ou j'étais engagé, la règle était qu'on rembourse tout le monde à hauteur de 100%, puis entre deux, elle a été changée.
Normalement ils ne peuvent pas me reprendre rétroactivement non ?
Et les 2 personnes qui m'ont fait signer je les connait bien, ils peuvent attester de l'engagement qui m'a été promis de rembourser à 100%.

Je considère ça comme n'étant pas un enrichissement illégitime, car il n'y a pas d'absence de cause, donc on ne peut reprendre mon argent.

Ces arguments seraient-ils suffisants ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492
 
bjr
vos arguments ne sont pas du tout bon
un accord verbal n'est que verbal
une erreur suite à un trop perçu peut à tout moment etre récupéré (5 ans maximum)
0