Frais réels et double résidence

jean - 8 janv. 2012 à 09:49
 elric22 - 8 janv. 2012 à 14:06
Bonjour,
mon employeur a déménagé l'entreprise à 70km de mon domicile je fais donc les trajets j'utilise ma voiture personnelle mais mon employeur me paye l'essence que puis je déduire des impots? d'autre part j'envisage de louer un studio à proximité de mon travail le loyer est il déductible ainsi que les frais annexes en sachant que ma femme est retraitée?
A voir également:

3 réponses

bonjour

pour les frais reels vous ne pouvez rien deduire on vous paye deja l'essence
2
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
8 janv. 2012 à 10:53
Faites le calcules ce qui serait le plus intéressant...Vous faire payer l'essence, ou déduire les frais réels...
Mais pas les deux en même temps !
0
Double fausse réponse :)
Déjà vous réduisez les frais réels aux seuls frais de carburant alors qu'ils peuvent aussi inclure aussi les frais d'entretien et d'achat du véhicule et de double résidence dans ce cas précis.

Ce que l'on appelle de façon simplifiée les frais réels de transport prend en compte les frais d'essence, mais pas que ça, loin de là.
On peut y ajouter les frais d'entretien, les intérêts des prêts pour l'achat, la dépréciation du véhicule, etc ...

Pour simplifier, l'administration met à disposition 2 barèmes différents non obligatoires, un pour les frais d'essence proprement dit rarement utilisé et un autre pour l'usage du véhicule en général, qui lui inclus les frais d'essence mais aussi les frais d'entretien et la dépréciation par exemple, mais on peut y ajouter d'autres choses comme des frais de location de garage par exemple ou les intérêts liés à l'achat.

Dans tous les cas, vous avez le droit de déduire vos frais réels, en général en utilisant le second barème incluant l'essence et d'autres choses.

Dans ce cas, vous devez ajouter à vos salaires les remboursements d'essence de votre employeur.
Exemple avec 20000 euros de salaires et 2000 euros de remboursement d'essence de l'employeur pour un total de km parcouru de 22000 km et une voiture de 6cv.

Vous devez déclarer 22000 euros en salaires et environ 8400 euros en frais réels, calculés avec le barème de l'administration. Le montant obtenu montre bien, vu le total élevé, qu'il n'y a pas que des frais d'essence dedans. ce qui revient à ne déduire en frais que 6400 euros qui correspondent à tout sauf l'essence.

Votre problème principal va être de justifier de la distance, qui peut aller jusqu'à 40km sans justifier de l'éloignement.
On peut dépasser ce chiffre avec une bonne raison : conjoint travaillant dans la ville de résidence, emploi non sur dans le temps, etc ... mieux vaut voir avec votre service des impôts ce qu'il en pense au vu de votre situation. Sans raison probante, vous devrez limiter à 40km aller le calcul de vos frais réels.
pour les frais de double résidence, ça va être compliqué car rien n'empêche votre épouse de vous suivre, il n'y a aucune obligation de ne pas résider ensemble dans votre "ville de travail". Ceci dit au sens fiscal, votre logique est tout à fait compréhensible.

pour plume et jenny : ce principe est toujours valable, on ne peut pas refuser à un contribuable la déduction des ses frais au motif qu'il a eu un remboursement de l'employeur, au pire, si la déduction égale le remboursement, ça revient au même et ça n'a donc aucun intérêt bien sûr. Mais il faut bien sûr toujours ajouter les remboursements aux salaires en cas de déduction :).
pour les repas c'est pareil, si le contribuable justifie manger pour 20 euros par jours, on ne va pas lui refuser la déduction de ses frais sous prétexte que l'employeur lui rembourse un panier repas de 6 euros par exemple. C'est juste qu'il ne déduira que 16 euros (20-environ 4 euros forfaitaire), en ajoutant 6 euros aux salaires.
0