Déclaration de don manuel en retard

lohengrin - Modifié par lohengrin le 7/01/2012 à 14:52
 Cafécitron - 7 janv. 2012 à 16:25
Bonjour,
suite à un gain au millionnaire, ma mère nous a donné, à ma soeur et moi début février 2009, 156357 euros chacun, limite maximale qui nous permettait d'être exonérés. Suite à cela, j'ai rempli quatre déclarations de don manuel en date du 9 février 2009 : deux pour moi et deux que j'ai envoyées ma soeur qui en a bien évidemment remis l'une aux services des impôts. Or, en fouillant mes affaires, je viens de me rendre compte (avec stupeur !) que mes deux déclarations étaient encore chez moi alors que j'étais certain que l'une d'elle avait été déposée par l'un des enfants dans la boîte aux lettres des impôts qui est juste au-dessous de chez moi !
Que dois-je faire sachant qu'il n'était vraiment pas de mon intention de cacher ou de détourner quoi que ce soit ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

bien cordialement.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 janv. 2012 à 15:09
Que dois-je faire sachant qu'il n'était vraiment pas de mon intention de cacher ou de détourner quoi que ce soit ?
Déposer la déclaration dans les meilleurs délais.
Le montant reçu par donation étant inférieur à celui de l'abattement, aucun droit de donation n'étant dû, vous n'encourrez aucune sanction.
Par contre, seule sera pris en considération la date de la "révélation" à l'administration de ce don manuel par le dépôt de cette déclaration pour le calcul du délai de 10 ans (modulé) au-delà duquel la donation n'est pas rapportée à la succession du donateur.

Au lieu de la poster,déposez directement cette déclaration à la recette des impôts (cellule ENREGISTREMENT).
Le second exemplaire vous sera restitué avec les références de la formalité.
Il constituera la preuve de votre démarche, car il n'est pas exclu que l'exemplaire conservé par l'Administration s'égare, (ceci sans vouloir critiquer).
2
Un don doit être déclaré au plus tard lors du décès du donateur ou à la demande de l'administration. Il n'y a donc pas de retard.
L'intérêt de déclarer le plus tôt possible est de prendre date pour pouvoir réutiliser l'abattement au bout de 10 ans à compter de la prise en compte de la déclaration de don (et non de la date du don).

pssst : les recettes des impôts n'existent plus. Il existe dorénavant des SIE, SIP* etc. et des pôles d'enregistrement
*Service des Impôts Entreprises (SIE) ou Particuliers (SIP)
0