Fin de CDI, autoentrepreneur: allocs chômage?

mpz - 4 janv. 2012 à 17:43
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 5 janv. 2012 à 09:59
Bonjour,

Difficile de trouver exactement la réponse à mes questions sur le forum, les situations particulières étant souvent *presque* similaires mais pas au point que je me sente assez informé !

Voici donc mes questions :

- je suis en passe de rompre un double CDD de 2x 18 mois dans ma boite (contrat Cifre pour jeunes chercheurs, sauf que pas le temps de faire ma thèse - rien de dramatique). Je vais donc passer rapidement en CDI.
=> Question 1 : ai-je une période d'essai à ce CDI et si oui, est-elle fixée ou négociée avec l'employeur ?

- Sauf que je ne veux pas rester dans ma boîte (autre projet perso à côté), mais négocier une rupture conventionnelle de ce CDI tout frais pour toucher les allocs le temps de lancer mon projet (co-fondation d'une start-up avec 2 amis) !
=> Question 2 : ai-je droit aux allocs si la rupture se passe en période d'essai (ou, formulé autrement, peut-on négocier une rupture conventionnelle en période d'essai ?). Mon intuition me dit que non...

- Elément supplémentaire : je suis an auto-entreprenariat depuis pas mal de temps mais de manière irrégulière (8K de moyenne/an, mais avec souvent deux trimestres à vide).
=> Question 3 : si d'aventure je pouvais négocier une rupture conventionnelle sur le CDI (hypothèse), pourrais-je toucher les allocs en étant auto-entrepreneur (ou y a t-il un jeu de déductions ?)

d'avance merci pour vos pistes de réponses !

M
A voir également:

1 réponse

ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
5 janv. 2012 à 09:59
Bonjour mpz,

Je ne suis pas spécialiste mais voici des éléments de réponses basés sur mon expérience:

Q1: La période d'essai sert à l'employeur à évaluer les connaissances de l'employé, ton cdd devrait dans ton cas tenir lieu de période d'essai.

Q2: Je me suis pas mal renseignée sur la rupture conventionnelle pour moi-même et je n'ai pas souvenir que ce soit possible en période d'essai. Ce qui semble logique puisque tu n'as pas à négocier ton départ lors d'une période d'essai. Ceci dit, peut-être as-tu droit quand même aux allocations en cas de rupture de ta période d'essai si tu les touchais avant ?

Q3: je me suis posée la même question sans y trouver de réponse. Finalement, je ne vais pas toucher d'allocation (car je n'ai pas eu la rupture, du coup je démissionne), donc ça ne me concerne plus.

J'espère t'avoir aidé un peu, bon courage dans tes recherches!
0