Plan epargne

Résolu
bill - 29 déc. 2011 à 10:51
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 29 déc. 2011 à 18:24
Bonjour,
je n ai pas compris la difference entre un plan epargne populaire qui a 8 ans etun pep qui a 10 ans
quid de la fiscalite ,de la possibilite de retirer ou d ajouter
merci

8 réponses

Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
Modifié par Sebastien 38 le 29/12/2011 à 11:36
Bonjour

Les 8 ans concernent la fiscalité :
Avant 8 ans les intérêts sont imposé en cas de rachat.
Aprés 8 ans si vous faites un rachat sur votre PEP, les intérêts sont exonéré d'IR (il y a que les prélèvements sociaux)


Les 10 ans concernent les conséquences du rachat.
Si vous faites un retrait avant 10 ans, le pep est clôturé (vous ne pouvez donc faire qu'un rachat total)
Aprés 10 vous avez la possibilité de faire des rachats partiels sans que cela clôture le plan (mais si vous faites un rachat partiel vous ne pourrez plus faire de nouveau versement)

Exemple :
rachat a 7 ans = fiscalité et clôture du plan

rachat a 8 ans = pas de fiscalité et clôture du plan

Rachat a 11 ans = pas de fiscalité, le plan n'est pas clôturé mais vous ne pouvez plus faire de versement.

Vous avez un PEP bancaire ou un PEP assurance ?
0
il s agit d un pep bancaire qui a 9 ans,votre réponse est claire;merci
je pense que la transformation en ass vie, aux 10 ans, n est peut etre peut etre pas la meilleure solution en termes de retraits partiels ;surtout si dans le contexte actuel ,je choisis un support scpi
qu en pensez vous?
0
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
29 déc. 2011 à 15:38
cela dépends de votre situation personnel (enfants, âges, projet), le montant ce ce PEP, votre patrimoine à cotés.

Il est possible de transférer votre PEP Bancaire en PEP Assurance, ainsi vous garder votre antériorité fiscale, vous garder l'avantage du PEP, après 8 ans que les prélèvement sociaux, alors que l'assurance vie classique, après 8 ans il y a les prélèvement sociaux plus 7,5 % (après abattement).

Donc entre une assurance vie classique et un PEP assurance, le mieux c'est un PEP assurance, de plus sur le PEP assurance vous avez accès au des UC et il y a la fiscalité de l'assurance vie en cas de décès !

Si vous n'êtes pas satisfait de votre PEP actuel, je vous conseil de le transférer vers un PEP assurance
0
je n ai pas compris la fiscalite attachee a un retrait partiel sur le pep transforme en pep assurance
p ar ailleurs est il possible de transformer aux 10 ans le pep en pep ass au nom des 2 epoux(pour pallier la reponse bacquet)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
29 déc. 2011 à 17:07
La fiscalité sur un pep assurance est la même que la fiscalité d'un pep bancaire, c'est a dire 0 passé 8 ans.

je la comparais à la fiscalité de l'assurance vie classique ou là, passé 8 ans il peut y avoir une imposition de 7,5 % des intérêts en cas de rachat après un abattement de 4600/ans pour une personne seule et 9200/ans pour un couple.

Pour transférer le PEP bancaire en PEP assurance vous n'avez pas besoin d'attendre les 10 ans, le fait de transférer ne change rien au condition de votre PEP mise à par le fait de changer de compagnie, d'avoir accès à d'autres supports et d'avoir accès à la fiscalité de l'assurance vie en cas de décès (c'est à dire exonération des droits de succession dans la limite de 152500 € par bénéficiaire)

Et non il n'est pas possible à ma connaissance de faire une co-souscirpion pour un PEP ou un transfert de PEP.

Si vous êtes impacté par la réponse bacquet, je vous conseille de faire un point sur votre situation patrimoniale global successoral
0
ok merci
0
un complement svp
mon pep atteignant le maxi de 92OOOe,en le transformant en pep ass,puis je faire des vrst complementaires puis unb jour faire des rtraits toujours hors fiscalité ?
0
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
29 déc. 2011 à 18:24
Non, le plafond de versement reste 92000 €

Votre PEP à 92000 € de versement net de frais sur versement ou une valeur de 92000 €
0