Conges pour habiter le logement

sd2 - 28 déc. 2011 à 18:52
 marmenard - 29 déc. 2011 à 09:36
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'un appartement dont la fin de bail est au 31/08/2012 (bail signé avec le précédent propriétaire au 31/08/2009).

Nous souhaitons resilier le bail à son échéance pour habiter le logement, nous allons, conformément à loi, envoyer un RAR demandant au locataire de quitter les lieux à la fin du bail (31/08/2012) afin que nous puissions habiter le logement. Si le locataire actuel est déjà en situation d'expulsion pour cause de loyers impayés pourrons nous quand même invoquer ce motif ?

Merci pour votre réponse rapide.

Cdt

2 réponses

Oui rien ne vous en empeche. S'il refuse de partir a la date de fin de bail et ayant suivi la procedure vous pouvez demandez l'expulsion, il deviendra occupant sans titre ni droit.
A ce sujet sachez que si vous deviez lui donner une quittance si il ne part pas, si vous delivrez une quittance de loyer il redevient locataire.
A la place de la quittance de loyer vous devez delivrer 1 recu d'occupation d'appartement. Le mot locataire ne doit plus etre employé apres la date de fin de bail.
0
Bonjour
Location dans le secteur privé : congé donné par le propriétaire
Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.
Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.
Le propriétaire doit notifier le congé à tous les titulaires du bail par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins 6 mois avant la fin du bail. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Le propriétaire peut donner congé au locataire, s'il veut occuper le logement ou le faire occuper par un parent proche c'est-à-dire :
ses ascendants,
ses descendants,
son conjoint ou son concubin notoire depuis plus d'1 an ou la personne avec qui il est lié par un PACS depuis plus d'1 an à la date du congé,
les ascendants ou les descendants de son conjoint, de son concubin notoire ou de la personne avec laquelle il est lié par un PACS.

Contenu de la lettre de congé
La lettre de congé doit impérativement préciser le motif de la reprise et mentionner les noms et adresses du ou des bénéficiaires. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Par cette lettre vous pouvez aussi prévenir le locataire que un congé du proprio lui permet de partir à sa volonté sans autre avis sa seule obligation est UN RDV pour un EDL et rendu de clés

En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition. En règle général, les troubles de voisinage, les retards répétés du paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non-reconduction du contrat de bail.
0