Frais imputés aux locataires

asen92 - 27 déc. 2011 à 17:12
 asen92 - 28 déc. 2011 à 21:29
Bonjour,
Mon bailleur a décidé de faire faire une vérification de l'ensemble des éclairages avec relamping de l'ensemble de l'immeuble.
Le montant de la vérification de l'ensemble des éclairages avec relamping de l'ensemble de l'immeuble plus fournitures et pose de diverses fournitures s'élévent à 2990€93.
Bien entendu ce bailleur a refacturé ces frais aux locataires.
A-t-il le droit de facturer l'ensemble de ces frais aux locataires?
L'immeuble a été construit en 1998.
Merci de vos réponses.

4 réponses

Bonjour
Le remplacement systématique des lampes et tubes d'éclairage ne fait pas partie de la liste des charges récupérables. du décret
n°87-713 du 26 août 1987 pris en application de l'article 18 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et fixant la liste des charges récupérables
CQFD: charge illégales et uniquement de la poche du proprio
Bien que la vérification de l'ensemble des éclairages soit une excellente initiative de sa part
0
Bonjour Marmenard et merci pour l'info.
Par contre je réside dans un appartement qui n'est pas social du tout.
En est-il identique pour ces charges?
Merci d'avance.
asen92
0
Re asen92
Un document word sur ce sujet

Contrairement au loyer qui est une entente locataire et proprio les charges sont une somme a justifier et aucun bénéfice n'est permis sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Vos réclamations vers le proprio uniquement en RecoAR ( gardez un double)
Ce qui apres 7 jours sans réponse vous permet de porter le litige au juge de proximité ;Qui lui expliquera ses devoirs de propriétaire
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
Bonsoir Marmenard,
Merci de tous ces renseignements
Salutations.
asen92
0