Erreur manifeste du prix
fleurdelysblanche
-
NIMA A+B -
NIMA A+B -
Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je souhaiterai vous poser une question. Il semble (je vous laisse le soin, s'il vous plaît, de me corriger si je me trompe), que lorsque le prix d'un article que l'on voudrait acheter est bas suite à une erreur du vendeur, celui-ci peut alors évoquer l'erreur manifeste pour annuler la commande. Ce que l'on entend par "erreur manifeste" se définirai par le fait que le prix soit tellement éloigné de la valeur réelle du bien que le consommateur n'ait pu croire qu'il s'agissait réellement du prix du bien. Si cela est avéré, alors à quel pourcentage du prix réel est estimée l'erreur manifeste ? Est-ce que le fait que le vendeur m'ait confirmé, avant que je passe la commande suite à un appel de ma part, que le prix affiché était bien celui à prendre en compte peut remettre en cause le fait d'invoquer l'erreur manifeste ? En effet, il semble peu crédible qu'après avoir assuré au client l'exactitude du prix, ce prix se révèle être une erreur manifeste puisque le client a pu croire alors qu'il s'agissait du prix réel du bien. C'est pourquoi je vous demande qu'en pensez-vous ?
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je souhaiterai vous poser une question. Il semble (je vous laisse le soin, s'il vous plaît, de me corriger si je me trompe), que lorsque le prix d'un article que l'on voudrait acheter est bas suite à une erreur du vendeur, celui-ci peut alors évoquer l'erreur manifeste pour annuler la commande. Ce que l'on entend par "erreur manifeste" se définirai par le fait que le prix soit tellement éloigné de la valeur réelle du bien que le consommateur n'ait pu croire qu'il s'agissait réellement du prix du bien. Si cela est avéré, alors à quel pourcentage du prix réel est estimée l'erreur manifeste ? Est-ce que le fait que le vendeur m'ait confirmé, avant que je passe la commande suite à un appel de ma part, que le prix affiché était bien celui à prendre en compte peut remettre en cause le fait d'invoquer l'erreur manifeste ? En effet, il semble peu crédible qu'après avoir assuré au client l'exactitude du prix, ce prix se révèle être une erreur manifeste puisque le client a pu croire alors qu'il s'agissait du prix réel du bien. C'est pourquoi je vous demande qu'en pensez-vous ?
A voir également:
- Erreur manifeste de prix
- Prix sacem - Guide
- Prix fourrière - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Prix terre agricole par commune 2024 - Accueil - Achat-Vente
- Prix cigarettes portugal aeroport - Guide
9 réponses
Que mes propos ne vous plaisent pas, ne vous empêchent pas d'être correct et poli.
ca me donne envie de les faire chier.
Je ne lis pas dans vos commentaires quoi que ce soit qui fasse "avancer" les choses.
ca me donne envie de les faire chier.
Je ne lis pas dans vos commentaires quoi que ce soit qui fasse "avancer" les choses.
Ont-ils vraiment le droit ? Je me tate à porté plainte.
tatez-vous, tatez-vous...
et lancez-vous...
au pénal, puisque vous "portez plainte".
juste pour voir comment celle-ci sera reçue.
il n'est pas interdit de penser que votre palpation finisse en eau de boudin.
bonjour
si cela concerne l'ordi à 2€ sur le site carrefour, alors oui c'est une erreur manifeste de prix...
l'erreur a d'ailleurs été corrigée avant 10h30 ce matin.
si cela concerne l'ordi à 2€ sur le site carrefour, alors oui c'est une erreur manifeste de prix...
l'erreur a d'ailleurs été corrigée avant 10h30 ce matin.
Bonsoir,
Juste un soupçon d'honnêteté et de bons sens.
C'est soit une grossière erreur ou une arnaque.
Juste un soupçon d'honnêteté et de bons sens.
C'est soit une grossière erreur ou une arnaque.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Peux tu donner un exemple précis et concret auquel tu as pu être confronté ?
(Ou bien est ce pour un exposé ? Un devoir ?)
Peux tu donner un exemple précis et concret auquel tu as pu être confronté ?
(Ou bien est ce pour un exposé ? Un devoir ?)
Je me rends compte que mon message n'est pas très clair en fait voici concrètement ce qu'il se passe : Ma mère a voulu acheter un ordinateur sur un site, son prix était dérisoire. Comme elle a eu peur qu'on lui facture un prix plus élevé plus tard elle a donc appelé le service client du site afin qu'on lui confirme que ce prix n'était pas une erreur, et c'est ce que son interlocuteur lui a confirmé. Cependant il s'agissait bel et bien d'une erreur et de ce fait le site lui a annulé sa commande. Après avoir un peu surfé sur le net pour me renseigner sur la question, j'ai appris que le commerçant avait le droit de procéder à l'annulation de cette commande dans le cas d'une erreur manifeste. Cependant, l'erreur manifeste n'est caractérisée que si le client ne pouvait ignorer qu'il y avait une erreur. Or comment penser qu'il y a une erreur alors qu'un employé des services de ce site a clairement dit à ma mère au téléphone que le prix était exact. C'est pourquoi j'aimerais savoir si malgré le fait qu'un employé du site ait confirmé l'exactitude du prix, l'annulation de la commande sous prétexte d'erreur manifeste est légale. Merci de vos réponses
Effectivement j'ai moi même commandé un ordinateur à ce prix sur Carrefour. J'ai lu que le vendeur à le droit d'appeler ce que l'on appelle "l'erreur manifeste" lorsque le prix de l'objet et grossièrement plus bas et que le bon sens du client lui permet aisément de s'en apercevoir. Par contre est-ce que Carrefour est dans son droit en annulant la commande sans passer par une voie juridique ?
Carrefour me l'a fait en deux étapes, la 1ere en m'envoyant un mail "annulation de votre commande suite à votre demande." <----- Là ils m'ont carrement prêté un acte que je n'ai pas fait ce qui n'est pas légal, je pense.
Secondement ils ont envoyé 2 autres mails (copié-collé) indiquant qu'il s'agissait d'une erreur informatique et que la commande allait être annulée.
Ont-ils vraiment le droit ?
Je me tate à porté plainte.
Je me doute que Carrefour est dans son droit en "demandant" l'annulation de la commande mais par contre qu'ils le fassent de manière barbare ca me donne envie de les faire chier.
Limite on a l'impression que leur erreur est notre responsabilité, ca me déplait souverainement.
Voulez-vous qu'on se contacte et échangions nos mails afin d'en discuter ?
Carrefour me l'a fait en deux étapes, la 1ere en m'envoyant un mail "annulation de votre commande suite à votre demande." <----- Là ils m'ont carrement prêté un acte que je n'ai pas fait ce qui n'est pas légal, je pense.
Secondement ils ont envoyé 2 autres mails (copié-collé) indiquant qu'il s'agissait d'une erreur informatique et que la commande allait être annulée.
Ont-ils vraiment le droit ?
Je me tate à porté plainte.
Je me doute que Carrefour est dans son droit en "demandant" l'annulation de la commande mais par contre qu'ils le fassent de manière barbare ca me donne envie de les faire chier.
Limite on a l'impression que leur erreur est notre responsabilité, ca me déplait souverainement.
Voulez-vous qu'on se contacte et échangions nos mails afin d'en discuter ?
Les gens qui me mettent "soupçon d'honnêteté et de bons sens" me font rire, car vous pensez que carrefour en a pour vous du bon sens et de l'honneteté quand vous recevez vos produits defaillants et qu'il faut se battre pour faire valoir ses droits pourtant évidents ? Et puis qu'elle rapport passer une commande, c'est être malhonnête ? Soyez intelligents dans vos commentaires, ce genre de propos ne fait pas avancer les choses.
Rappel : Comme vous le dites vous même, il faut être correct et poli.