Se marier sans acte de naissance ..comment

Résolu/Fermé
cbob -  
 Etieti -
Bonjour,

Je suis français et ma fiancée est vietnamienne.. Cela fait maintenant 30 ans qu'elle vit en france et n'a jamais demandé sa naturalisation..Elle renouvelle tous les 10 ans sa carte de résidence et posséde un passeport vietnamien tout récent.

Cela fait 2 ans que l on se connait et nous avons décidé de nous marier.. La galére commence donc..cela fait 3 mois que nous bataillons pour obtenir les 3 papiers nécessaires pour la constitution du dossier de mariage ( acte de naissance, certificat de celibat et certificat de coutume) nous avons obtenu les certificats de coutume et de celibat ( traduit en français bien sur!!) mais impossible d'obtenir un acte de naissance récent. Ma fiancée a toujours vécue en france et n'a pour ainsi dire plus de famille au pays..Nous avons essayé par une procuration d'une amie sur place mais cela n'a pas marché pour d'obscures raisons...
Nous sommes dans une impasse.. Que faire pour se marier ? la mairie ne veut pas accepter notre dossier car l'acte de naissance est trop vieux et nous sommes dans l'incapacité d'en avoir un autre..( nous disposons d'un acte de naissance datant de 2000)
si quelqu un peut nous aider a trouver une solution..
:( la date décidé pour notre mariage approche a grand pas
A voir également:

7 réponses

stephou1985 Messages postés 2 Statut Membre 4

Bonjour a tous, je vais me marier en Octobre, ma fiancée et de naturalisée Australienne mais d'origine Chinoise, et née en Chine.
Il faut fournir dans le dossier de mariage un Acte de naissance chinois daté de MOINS DE 6 MOIS, ainsi que sa traduction assermentée.
Elle possède un acte de naissance chinois notarié, mais qui date de 1991, il semble par ailleurs que ce document est UNIQUE et valable à vie, et sachant qu'elle est Australienne maintenant, il est un peu compliqué de redemander un acte de naissance.
Savez-vous si une traduction assermentée datée de moins de 6 mois est suffisant pour la constitution du dossier de mariage (sachant que l'acte de naissance notarié date de 1991) ? Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide
4
Etieti

Bonjour Stephou. Je suis intéressé de savoir si vous avez résolu votre problème. Je suis dans la même situation sauf que ma femme est canadienne.
Merci
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
pourquoi ne pas essayer de joindre le consulat de france au vietnam ???

Adresse : 57, Tran Hung Dao - Q. Hoan Kiem - HANOI
Téléphone : 04 3944 57 00
Télécopie : 04 3944 57 57
Site internet : www.ambafrance-vn.org
E-mail : ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr

Cordialement

0
cbob

merci pour votre réponse si rapide
je les ai déjà joint il y a quelques mois pour leur demander un acte de naissance mais ils m'ont répondu de voir avec l ambassade viet a Paris... Et l'ambassade viet dise ne pas être compétent pour délivrer et pour renouveler des actes de naissances..

:(
j ai renvoyé un mail au consulat de france a ho chi ming..j attend leur réponse
0
nina

Bonjour,

J'ai eu ce souci pour ma tante et j'ai contacté notre consulat en France en leur expliquant la difficulté d'obtenir l'acte de naissance dans le pays d'origine pour pouvoir constituer un dossier retraite. Ils ont tout simplement contacté la mairie au pays et ça les a boosté pour nous l'envoyer.
0
cbob

et oui ma fiancée n est pas française mais vietnamienne ..le consulat français au vietnam ne se trouve pas compétent et nous dirige vers l'ambassade viet
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

si le mariage se "faisait" au wietnam, l'ambassade est la seule autorité compétente pour constituer de dossier si un ressortissant francais est l'un des deux époux donc peut demander un acte de naissance. Il peuvent parfaitement demander ce document pour une vietnaminne résidant en france........
0
cbob

merci...Je leur ai envoyé un courriel..esperons qu ils repondront vite sinon je les appellerai dés lundi
0
asa

Bonjour,
Comment avez vous fait pour obtenir le certificat de coutume car pour ma part je suis à la recherche de ce dernier document. Je sais que c'est en relation avec l'ambassade du vietnam, mais faut il y aller, cela se règle t il par courrier, et peut on envoyer une photocopie d'acte de naissance. Merci
0
cbob

Bonjour à tous et merci de votre aide sur ce forum
En fait, il était impossible d'avoir un acte de naissance plus récent. Le problème a été résolu avec la mairie.. Étant donné que la traduction de l'acte de naissance ( fait pas l'ambassade) venait tout juste d'être fait avec l'ambassade, la mairie a envoyé tous nos documents au tribunal de premier instance ( procureur) pour lui demander son avis.. Au bout d'une semaine nous avons eu une réponse positive du procureur validant ainsi notre dossier de mariage..
Il est aussi possible de demander à l'ambassade du Vietnam de fournir une attestation supplémentaire afin de confirmer que l'acte de naissance est toujours valable..
Une autre solution aurait été de faire appel à un avocat afin d'obtenir un acte de notoriété auprès du tribunal de premier instance.
Pour obtenir le certificat de coutume, nous l'avons obtenu par l'ambassade..
1

bonjour,
alors tous mes voeux de bonheur pour cette novuelle année et pour votre mariage.
cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Branche

Nous sommes en mars et j'espère que vous avez pu en temps et en heure résoudre votre problème et avez plus que dignement fêté votre mariage.

Dans le cas contraire, optez pour l'acte de notoriété établi devant notaire français. (Cette solution est spécifiée en cas d'impossibilité de produire l'acte de naissance en vue de la naturalisation française)
0
Honey33600 Messages postés 1 Statut Membre

Slt cbob,

Je voulais vous demandez pour obtenir le certificat de célibat de votre épouse vous avez fait comment ? Es ce qu'il faut amenez deux témoins de nationalité vietnamien à l'ambassade ? Car je suis dans le même cas que votre épouse cela fait 20 ans que je suis en France avec la carte de 10 ans. Merci de bien vouloir me répondre.
0
cbob2 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour honey33600,

Je suis cbob mais je n arrive plus a me connecter sur mon ancien pseudo..
Pour le certificat de célibat il faut donc aller a l ambassade avec deux témoins ( des amis non viet suffiront mais je ne pense pas que ça marchera avec 2 personnes de ta famille)
Normalement, il n y a pas de problème pour le recevoir..

Je suis a ta disposition pour tout autre renseignement.

bon courage,
0
Honey33600

Merci beaucoup je vais aller demain, mais moi au téléphone ils m'ont dit 2 personnes de nationalité Viet lol. Comme ça ça changé en fonction de l'interlocuteur que tu as au téléphone.
0
cbob2 Messages postés 2 Statut Membre

et oui c ça l'ambassade viet !! c est souvent à la tête du client... :)
0