Location d'un studio et réglementation

Résolu
BROCELIANDE - 7 déc. 2011 à 16:04
 BROCELIANDE - 7 déc. 2011 à 19:05
Bonjour,

J'envisage de louer une chambre (non meublée avec entrée indépendante) avec salle d'eau indépendante et coin kitchenette à la soeur d'une amie.
Comment dois-je m'y prendre pour que tout le monde soit en conformité avec la législation ?
Comment déclarer aux impôts la location de cette partie de mon habitation principale?
Le locataire peut-t'il bénéficier de l'APL ?
Combien louer ce bien qui fera environ 21 m²?

Je suis ouverte à toutes vos remarques.
Merci beaucoup

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 déc. 2011 à 16:23
Vous devez lui faire un bail de location en vide soit 3 ans régit par la loi de 1989.On trouve des baux préimprimés en maison de la presse.
Pour les impots il faudra faire une déclaration de revenus immobiliers.
Oui elle peut bénéficier des APL
Comment donner un prix de location sans connaitre le lieu ni le quartier?
1
Merci pour votre réponse réactive.

Effectivement je n'ai pas mentionné le lieu. Il s'agit d'une petite ville de 1800 habitants à 15 km de Pau 64000.
J'envisage de le louer ce "studio" eau/edf (pas de gaz ds la maison) compris environ 400€ . Pas envie de mettre un compteur divisionnaire. Et j'aurais demandé un petit % (au prorata de la surface) sur la taxe d'habitation. Mais est ce possible pour ce dernier point ?

Il s'agit en fait d'une partie d'un garage qui avait été réhabilitée en chambre avec sd'eau et kitchenette par les anciens propriétaires pour recevoir leurs enfants pdt les vacances.
Mais sur l'acte de vente cette réhabilitation n'était pas mentionnée et n'est resté que la dénomination de garage.
Dois-je me mettre en conformité auprès des impôts car du coup la surface d'habitation de la maison est plus grande ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 déc. 2011 à 17:30
Vous savez comme moi que le nord et le sud de Pau est moins recherché que l'ouest et l'est.Je suis moi même du coté de Mauléon.
Le soucis si vous ne régularisez pas avec les impots c'est que les revnus de cette locataire si c'est sa résidence principale vous être pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation.Alors que si vous déclarez ce studio elle paiera directement la th
0
Je vous remercie pour ces précisions.
0