2 propositions de prets dans la meme banque.

blablabl Messages postés 10 Statut Membre -  
blablabl Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique mon problème .
Je passe par une courtière pour mon prêt immobilier. J'ai laissé la courtiere faire les démarches pour me trouver mon prêt.
Or un de mes amis a trouvé une offre de prêt très intéressante dans une banque X a un un taux T .
Quand j' en ai parlé a la courtière , elle ma dit que cela ne devait pas etre possible , vu les taux du marché , donc je suis allée voir sa conseillère et elle ma fait une proposition de pret quasi égal au taux T ( +0.05 %) . J 'ai pris RDV par telephone pour faire le dossier de pret .

Seulement ma courtiere me propose un pret dans cette meme banque , au taux T tres interessant ( comme quoi finalement c est possible )

Du coup , que faire ?
Je compte envoyer un mail a la conseillere pour annuler ma demande de pret et le rdv .
MAis je viens de me rapeller que la courtiere m'avait dit que qu'on ne pouvait pas ouvrir deux dossiers en meme temps dans la meme banque ? est ce vrai ?
Si elle me propose ce pret , l'agence en question a bien du ouvrir un dossier a mon nom?
En meme temps , les agences ne sont pas dans le meme departement . donc cela va il se voir ?
J ai rendez vous mardi pour monter le dossier de pret . Est ce que ma première demande de pret va poser probleme ?
C est pas de chance sur le coup , car je ne suis allée voir que cette banque X en plus de ma courtiere .

Du coup, j'angoisse que mon pret ne puisse pas se faire mardi.
Que me conseillez vous ?

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 849

Bonjour,

si l'agence vous propose le même prêt à +0.05 .... Poursuivez avec l'agence car par ailleurs vous devrez payer une commission au courtier....

c'est un calcul a faire, mais à mon avis si vous êtes un peu préssé et que vous avez la certitude que votre profil est "dans les clous" traitez directement avec la banque...

Une proposition n'est pas encore une offre..... Votre but étant d'obtenir une offre dans les meilleurs délais....

Ne parlez pas du courtier....

Bien cdt
0
blablabl Messages postés 10 Statut Membre

LA conseillère m'a assuré qu'elle ne pourrait pas m'offrir de meilleur offre.

En réalité , elle m'avait proposé au départ , un prêt au taux T , mais m' a annoncé finalement que vu mon dossier seulement un taux T+0.05 était possible . Je ne pense pas qu'elle va changer d'avis .

Je préfère payer 800 euros de frais de dossier avec la courtière et avoir un taux plus intéressant .(30euros de plus par mois sur 20 ans c est 7000 euros au final )

Quelle est la difference entre une proposition et une offre de pret , Pour le moment je n'ai signé aucun papier des 2 cotés?
Vous pensez que je peux souscrire le pret a la banque avec la courtiere sans probleme ? Car là est mon questionement principal ...
0
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096

Bonjour,

Logiquement, pour que le courtier propose votre dossier, vous vous etes engage a n'vaoir fait aucune demande ailleurs. Il se peut, que si votre dossier arrive ala banque via votre courtier, le dossier sera refuse par la banque au motif que vous n'avez pas ete adresse en premier lieu par le courtier et peut lui refuser et les coditions et sa remuneration.

Mais si la banque ne s'en rend pas compte ou si elle est prete a faire votre dossier, elle passera outre.

Donc, tentez...

cordialement.
0

JE me suis mise dans le pétrin tout seule .

Il vaut mieux que je ne en parle pas à la courtiere avant le rdv non?

Et strategiquement que faire ?
Annuler le rdv avec la conseillere avant ou apres le rdv a la banque avec la courtiere ?

Si j annule le rdv avant , cela peut il annuler ma demande de pret, vu que je n aurais plus de dossier en cours ? ( je reve un peu là je pense ...)
0

Peut être annuler le R/V avec la conseillère avant.... Tout cela n'étant qu'au stade informel... Cela annulera peut être la démarche (les traces informatiques éventuelles...encore que...)

Puisque vous privilégiez le courtier... continuez votre démarche avec le courtier... Le reste est son affaire (on peut dire cela comme ça....Même si 2 fils peuvent se toucher !...)

Sur votre question entre la proposition et l'offre...

Une proposition est en quelque sorte la présentation d'un produit qui vous conviendrait eventuellement., sans plus.

Une offre est un document contractuel

La banque formalise son offre par écrit (montant/TX/durée/ etc...etc...) la banque s'engage a vous consentir ce crédit si vous l'acceptez

Par conséquent vous aurez a signer l'offre ....

Et a partir de cet instant la banque ne peut plus vous refuser le financement....

Voila le principe

bien cordialement
0

Merci pour cet eclaircissement , je vais annuler le rdv et ma demande de pret avec la conseillere .

Dans le pire des cas , que peux il se passer ?
On me refusera le taux de la courtiere , et je serais obligé de faire le prêt avec le taux de la conseillere ?
0

Ne vous posez pas trop de questions..... vivre est un risque... dit on.
0

Ok , j 'arrete de stresser ;-) On verra bien , réponse mardi de toute facon !

Merci a tous pour vos réponses , je peux maintenant faire des choix avec plus d'éléments à ma disposition !

Bonne fin de week end ,

Cordialement
0

Tenez nous au courant....

J'attire votre attention sur le fait que vous n'avez commis aucun crime, ni délit.....(smile)........... Faites comme vous le sentez !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon , dossier de pret déposé ce jour , je croise les doigts .

J'ai rdv la semaine prochaine , pour ouvrir le compte , transferer mon cel etc ...
0
marquis de carabas

Chez le courtier ?
0

Non avec la banque choisie par la courtière .
Je suis de nature ( un peu ) stressée , donc ca m'a rassuré de m'informer le plus possible avant le rdv d aujourdhui . Au final en transferant pel et cel chez eux j ai eu moins 0.10 encore en plus , c est interessant .
0
marquis de carabas

Demandez si ils pratiquent des taux inverse /proportionnel au stress de l'emprunteur ?
Vous devriez arriver a obtenir un taux 0 !!!!!

Vous êtes la cliente ils sont les commerçants..... Si vous êtes un bon risque , pas de soucis vous aurez votre prêt !....
0

ca serait top un pret entierement a taux zero ....

Plus qu'a attendre maintenant ... Réponse sou 10 jours normalement .
0
lucky1995

2 enseignes de banque identique non pas obligatoirement le mm taux car ce n'est pas le mm département ou région car il y a des région française moins cher que d'autres ex paca et paris plus cher que pays de loire et creuse et nord
0

là ce n est pas le meme département et du coup le taux rien a voir , je passe sur 20 ans a 0.15 de moins sur le taux proposé par la premiere banquiere .
0