Prêt acquisition et assurance habitation

moon.lalune - 30 nov. 2011 à 13:34
 moon.lalune - 1 déc. 2011 à 16:35
Bonjour,

Malgré tous les posts, je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question, à savoir : est-ce qu'une banque peut "imposer" à un client la souscription de l'assurance multirisque habitation pour obtenir un effort supplémentaire sur le taux d'intérêt pratiqué ? Et, si j'accepte ces conditions de négociations, puis-je résilier à tout moment (ou seulement à date anniversaire) car leur rapport qualité/prix est un poil déraisonnable (une des plus chères pour une moindre couverture - à 380 euros l'année, même pas de garantie contre le vol !!!)
Merci pour vos réponses

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
30 nov. 2011 à 21:39
Bonjour,

rien n'est obligatoire... Vous n'etes pas oblige d'accepter l'assurance habitation, ils ne sont pas obliges de vous baisser le taux....

Enfin, comme toute assurance, vous avez un engagement d'1 an renouvelable, donc vous ne pourrez resilier qu'a la date anniversaire.

Enfin, une assurance habitation qui ne couvre pas le vol..... ca ne s'appele pas une assurance habitation..... etes vous sur????


cordialement
0
Bonjour,

Je pense que la banque ne peut pas vous imposer la souscription d'une assurance habitation.
De plus, la "vente liée" c'est à dire une vente consistant à subordonner la vente d'un produit à l'achat d'un autre produit est interdite selon la loi Murcef.
Je vous conseille d'aller sur le site d'AcommeAssure > rubrique Assurance de prêt > guide > loi murcef
La page traite plus spécifiquement du prêt et de l'assurance de prêt, vous y trouverez cependant des infos intéressantes sur la loi Murcef.

Cordialement,
0
merci pour ce lien
0
Il ne s'agit pas là d'une vente liée, mais d'un arrangement commercial. Maintenant, si l'assurance est mauvaise, ne prenez pas. Mais franchement, une assurance habitation qui ne prend pas en charge le vol à 380 euros par an ?...
Vous habitez dans quoi ?
0
Cela semble ressortir effectivement d'un arrangement commercial : si j'accepte, mon coût total de prêt est 2000 euros moins élevé que sans l'assurance multirisque (sachant que si je la garde pour un an, j'ai un manque à gagner de 120 euros (ce qui est le minimum car j'essaie d'avoir le tarif assurance vol et vandalisme inclus et du coup ce sera certainement plus cher encore...). Je pense que je vais la souscrire (mais attends quand même leur proposition vol inclus) et résilier à date anniversaire... Si le contrat du prêt m'y autorise ! Peuvent-ils m'imposer une durée minimale de souscription d'ailleurs ?
Pour répondre à votre question "Germain", il s'agit d'une maison de plus de 3 chambres, isolée de tout voisinage, sans aucune valeur en terme de mobilier ou d'objets précieux.
0