La banque abuse-t-elle?

audrey - Modifié par audrey le 28/11/2011 à 11:33
 marquis de carabas - 29 nov. 2011 à 14:18
Bonjour,

Divorcée par consentement mutuel depuis juillet 2009, mon ex mari à récuperé le terrain que nous avions acheté en commun. Avec hypothèque comme garantie.

L'année derniere il a vendu le terrain, il a conclut un arrangement avec sa banque pour que l'argent du terrain lui serve à acheter une voiture (il n'a remboursé que 4000 € sur les 16000 de la vente) le credit étant de 20 000€ au total.
L'argent de la vente n'a pas été viré directement à la banque par le notaire mais est passé par le compte courant de mon ex mari (?????) . Il s'est servi au passage.

Personne ne m'a jamais contacté alors que je reste co-empruntrice sur ce crédit, (bien qu'il lui ait été attribué devant notaire) pour me demander mon avis sur cet arrangement.
La banque me répond que comme le terrain est devenu sa propriété après le divorce, je n'ai pas à etre prévenu de l'avancé de ce dossier.

Alors il me garde comme garantie sur ce prêt mais ne me demande pas si je suis d'accord pour que la vente du terrain serve à autre chose que le remboursement du crédit. Comme ça les arrange.

La banque n'a pas voulu nous désolildariser car la decision du juge ne lui est pas opposable.(???)
Mon ex mari paie ses echéances très irrégulierement , et je me vois menacée d'un fichage FICP, alors que je n'ai plus rien a voir avec ce credit qui s'est transformé en credit conso de fait. (bien que pour la banque il s'agisse toujours d'un credit immo).

Ai-je un recours pour que la banque me désolidarise de ce credit? le fait que l'argent de la vente du terrain ait transité par le compte courant de mon ex mari est-il légal?

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
28 nov. 2011 à 14:35
Bonjour Audrey,

A l'origine

1) Le financement bancaire consenti a votre mari a été réalisé pour effectuer l'achat d'un terrain. (vous êtes co emprunteuse )

2) Ce terrain était, bien entendu, donné en garantie hypothécaire à la banque

3) Cette acquisition commune a été entièrement régularisée par un acte notarié... ( Le prêt bancaire a transité par l'étude, le notaire a réalisé la prise d'hypothèque...)

4) Vous divorcez = Le terrain reste conventionnellement la propriété de monsieur.

5) Monsieur vend le terrain..... Encaisse les fonds..... Ne solde pas son prêt....ou de façon partielle... Ne paie plus ses mensualités.... Et la banque va vous tomber sur le dos en tant que co emprunteuse....

Je pense avoir bien compris....

Globalement, la situation ainsi exposée, notamment sur le processus de cession du terrain n'est pas régulière...

Le notaire qui a régularisé la vente du terrain n'a de mon point de vue pas bien fait son boulot.... Il aurait du interroger le bureau des hypothèques.... Et ainsi encaisser les fonds pour désintéresser la banque à due concurrence.... ( La levée d'hypothèque n'étant pas obligatoire....car couteuse... Elle tombera toute seule au terme du prêt qu'elle garantissait)

Si la banque a été mise devant le fait accompli.... Elle préfère la jouer "fine" elle a déjà récupéré une partie de son prêt et se reserve le droit de vous faire payer le solde, si l'emprunteur est défaillant.... La banque pourrait aussi se retourner sur le notaire...

Pour moi c'est le notaire qui a enregistré la vente du terrain par votre mari qui n'est pas tres clair dans ce dossier....

En l'état du dossier, si votre mari est défaillant la banque vous tombera dessus à bon droit..... (co emprunteuse)..... On peut même dire que la banque ne sait pas (officiellement) que votre mari a cédé son terrain....

Sinon elle aurait été remboursée au titre de son hypothèque...

Si ça se corse.... Voyez un avocat... Il a du grain a moudre !!!

Sous reserve d'avoir bien tout compris

Bien cordialement
0
Bonjour

,Merci de toutes ces précisions.
J'ai enfin eu au téléphone le notaire en charge de l'affaire.
Il m'a affirmé qu'il n'y avait pas garantie hypothèquaire sur le terrain. Du coup il a pu transferer les fonds vers le compte courant de mon ex mari qui a pu utiliser l'argent comme bon lui a semblé.

Alors évidemment ça change toute la donne, cependant mon statut de co-emprunteur ne me procure-t-il aucun droit face à l'argent de la vente, bien que le terrain soit attribué à mon ex mari?

La banque me garde comme roue de secours face à ses irrégularités de paiement mais ne me questionne pas au sujet du suivi de ce crédit. (????)

J'ai la mauvaise sensation de m'être fait avoir et ça ne plait pas. Il doit forcément exister une faille dans ce dossier qui me permette d'obtenir la désolidarisation.

Merci de votre aide!
0
Bonjour Audrey,

C'eut été une énorme erreur pour un notaire.....!!!

Vous avez conventionnellement (d'un commun accord) attribué la pleine propriété du terrain a votre ex. lors de votre divorce

Par conséquent votre ex dispose de son bien comme il l'entend....

Vous n'avez pas été abusée.... De mon point de vue

Vous êtes co emprunteuse.... Vous êtes solidaire sur la dette....

Suggestion :

Si votre ex est un homme logique ...Et pour vous dégager definitivement de ce dossier

.....Demandez lui de se faire racheter le solde du prêt en cours par une autre banque ou établissement financier .... aidez le dans sa démarche.... en lui suggérant qu'un refinancement lui permettrait peut être de rallonger son credit et d'avoir une mensualité moins lourde....etc...

Mais sur un plan juridique : Rien a faire

bien cordialement
0