Dépôt de chèques

eugenievasseur - 28 nov. 2011 à 09:00
 Gérard - 28 nov. 2011 à 13:18
Bonjour,

Le 7 novembre 2011, nous présentons au guichet de notre banque un chèque de 10.000 € afin de rembourser un crédit auto. Ce chèque, avec provision a été encaissé et apparait sur notre relevé bancaire le 8 novembre. Ce 8 novembre, notre conseillère rembourse en totalité le prêt auto. Nous recevons 3 jours après un courrier certifiant que le prêt de voiture est bien remboursé en totalité.
Le 21 novembre, en consultant nos comptes, nous remarquons un débit de -8000 €, le chèque de 10.000 € a été refusé. En demandant des explications, on nous informe qu'il manquerait une signature au dos du chèque. Sachant que notre compte et nommé « Monsieur x ou Madame y » et non « et », nous, ne comprenons pas pourquoi il faudrait nos 2 signatures.
A ce jour, le 28 novembre, nous sommes toujours en attente du chèque, qui doit être retourné à notre banque, le bénéficiaire. Il doit être représenté et vérifier pour être re-crédité sur notre compte.
En attendant, nous ne pouvons prélever ni espèces, nous avons des chèques en attente et notre découvert est très important, des frais nous sont donc prélevés.
La banque devait elle vérifier le chèque au guichet avant de l'encaisser (vérification signatures ect ...) ?
- Devait elle nous informé que notre compte allait être débité du montant des 10.000 € ? ou même devait elle nous prévenir que nous avions un découvert de 8000 € ?
- Les délais d'encaissement, de refus et de retour du chèque pour le représenter ne sont ils pas exagérés ? respect `ils la loi ?
- Aurait-elle pu nous autoriser un découvert exceptionnel vu que notre conseillère était au courant de toute la démarche du remboursement du prêt et que nous n'avons jamais eu de problème de découvert !
- Doit-on payer des frais bancaires alors que nous y sommes pour rien dans le refus du chèque ?
- A ton l'obligation de signer des deux personnes au dos du chèque pour ce montant alors que nous opposons toujours une seule signature au dos de tous nos chèques ?

Merci pour vos réponse

2 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
28 nov. 2011 à 10:20
Bonjour,

Une fois de plus, comportement lamentable et inadmissible d'une banque. Et à quoi ça sert cette "conseillère" ?

Il doit y avoir un "conciliateur" (ou un truc comme ça) au siège de ta banque. N'hésite pas à faire appel à lui.
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Votre post est long, mais je n'y ai pas trouvé quel était le libellé de l'ordre du chèque.
Pourquoi ???

Le compte est une chose l'ordre du chèque (donc les endos ) en est une autre !
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